Accueil du site > Membres du CERSES > Chercheurs et Enseignants Chercheurs > Gérard RABINOVITCH

Gérard RABINOVITCH

Chargé de Recherche (C.R.1) - CNRS, Diplôme d’Etudes Approfondies en philosophie

Chercheur associé au Centre de Recherches Psychanalyse, médecine, et société - Université de Paris VII Denis Diderot

Professeur invité à la Facultade de Filosofia e Ciêncas Humanas
Universidade federal de Minas Gerais Brésil

Chevalier dans l’Ordre National du Mérite
Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres
Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques

Contact : gerard.rabinovitch@orange.fr



THEMES DE RECHERCHE

Gérard Rabinovitch situe l’ensemble de son travail de recherche dans une tradition weberienne, accompagnée des sociologies de G. de Tarde et de G. Simmel, articulée à la philosophie politique, en particulier celle forgée à partir des travaux de l’école dite « de Francfort » et héritiers, ou de ses voisins Hannah Arendt, Walter Benjamin, Ernst Bloch, S. Kracauer, et nourrie des apports de la clinique psychanalytique et de son anthropologie implicite.
Partant des prémisses de la philosophie politique et de ses questions fondatrices, telles que synthétisées par Léo Strauss : "Qu’est ce qu’une vie bonne ?" ; "Qu’est ce qu’une société bonne ?", "Qu’est ce qu’un bon agir en commun ?", Gérard Rabinovitch pose sur ses travaux le nom de philosophie clinique. Il nomme ainsi cette partie de la philosophie politique, convoquée par les remaniements épistémologiques opérés à partir de l’anthropologie freudienne, qui prend acte des changements de paradigme que celle-ci oblige.


Mots clés : Behemoth, Destructivité, Mafias, Génocides, Shoah, Humanités bibliques et juives, Humours.

RECHERCHES ACTUELLES

Thème de recherche générique principal :

BEHEMOTH, l’Éthique démocratique et l’Esprit du crime

Sous thèmes :

  • A. Interpréter le nazisme pour penser le contemporain .
    Le moment nazi demeure une énigme impensée dont la culture contemporaine reste saisie, comme l’avaient pressenti les maîtres de l’École de Francfort.
    en savoir plus
  • B. Destructivité
    Gérard Rabinovitch observe que l’événement énigmatique du nazisme, impose l’usage du concept de destructivité.
    en savoir plus
  • C. Une Éthique de la Désillusion
    Longtemps le monde du progrès s’est couché de bonne heure. Le XIXème siècle avait fait du Savoir et de la Technique les vecteurs du progrès social et les alliés de l’émancipation citoyenne et démocratique. Ils n’ont en rien jugulé l’appétit prédateur et les pulsions destructrices qui travaillent l’humanité.
    en savoir plus
  • D. Contributions de la psychanalyse aux interrogations sur l’Éthique
    Avec l’établissement clinique de l’Inconscient, la psychanalyse a établi bien plus que la révélation des pulsions auxquelles le sujet est soumis et dont le contrôle lui échappe largement,
    en savoir plus

Autre thème de recherche secondaire :

  • Traits de pensée juive
    Les voies du judaïsme sont plurielles. Elles sont le fruit et le témoignage d’une tension interne qui lui est propre. Entre désenchantement anthropologique et espérance messianique.
    en savoir plus

voir le site internet France5 réalisé sous sa direction
http://www.curiosphere.tv/judaisme/...



MISSIONS PUBLIQUES

  • Mission « 4ème chaîne », politique éditoriale auprès du secrétariat d’État à la Communication, 1982.
  • Mission « Jules Verne », popularisation de la culture scientifique dans les médias télévisuels, ministère de l’Éducation et de la Recherche, 1990-1992.
  • Mission « Ethique et environnement » auprès du ministre de l’Environnement, 1996-1997.
  • Membre du Conseil scientifique de l’Institut National de Prévention et d’Éducation en Santé (INPES), décret ministériel aout 2010.



ENSEIGNEMENT ET FORMATION

- Co - responsable du Séminaire Malaises dans les civilisations, Institut de psychopathologie clinique et psychanalyse, Université de Nice et CERSES-CNRS.
Avec le Laboratoire de recherches freudiennes et Institut supérieur de théologie de l’Université Sophia Antipolis.

- Co - directeur (avec Christian Hoffmann) du Diplôme Universitaire « Éthique de la Responsabilité, UFR études psychanalytiques - Université Denis Diderot/ Institut européen Emmanuel Lévinas, années 2012-2013 /2013-214.

- Co- responsable du Séminaire du CERSES de philosophie politique : " Sur la démocratie", IRESCO, Paris, responsable du programme de l’année 2003-2004.

- Cycle de conférences au Brésil :
Thème générique "Figuras da barbarie : reflexoes sobre a violencia nas sociedades contempoâneas",

  • Universidade federal fluminense de Rio de Janeiro, Instituto de Ciêncas Humanas e Filosofia, departamento de Historia, laboratorio cidade e poder, programme post doctorat d’Histoire , 4 août 2005.
  • Pontificale Universidade Catolica de Minas Gerais, Belo Horizonte, départamento de psicologia, programme de mestrado (3ème cycle) 9 août 2005.
  • Universidade federal fluminense de Minas Gerais, Facultade de Filosofia e Ciências Humanas, departamento de psicologia, programme de mestrado (3ème cycle), Belo Horizonte, 10 août 2005.

- Conception, organisation, et mises en place des programmes de formation Connaissance du monde juif , Ministère de l’Éducation nationale, Académies de Créteil, Bordeaux, Lyon, Paris, Caen.

- INRP Lyon Programme : Mémoires, Histoire, Identités, université d’automne 25/26/27 octobre 2006, INRP/ESEN, communication : Le Statut des Juifs dans l’Enseignement.

- Académie de Bordeaux, 7-8 novembre 2006, « Connaissance du monde juif », journées de formation de formateurs, co-direction des journées.

- Académie de Créteil, 28-29 novembre 2006, « Connaissance du monde juif », journées de formation, co-direction des journées, clôture des journées.

- Académie de Lyon, 7-8 février 2007, « Approche du monde juif et de la culture juive », journées de formation, co-direction des journées.

- Service interculturel collégial de Montréal, formation de formateurs : Les communautés juives en Europe, 9 mars 2007.

- Académie de Caen, Musée Mémorial, 25 avril 2007, « Approche culturelle et historique du monde juif », journée de formation, co-direction des journées.

- Académie de Bordeaux, 21-22 novembre 2007, « Connaissance du monde juif II, Histoire », journées de formations de formateurs, co-direction des journées.

- Académie de Bordeaux, 22 novembre 2007, « Connaissance du monde juif II Histoire », conférence : La Shoah.

- Académie de Caen, 11-12 décembre 2007, « Connaissance du monde juif », journées de formations de formateurs, direction des journées.

- Académie de Paris, 18 décembre 2007, « Connaissance du monde juif », formation de cadres, direction des journées.

- Académie de Caen, 12 février 2008, réunion « Violence, remédiation », conférence sur les contextes culturels de la violence scolaire.

- Académie de Bordeaux, novembre 2008, « Connaissance du monde juif III Culture », journées de formations de formateurs, co-direction des journées.

- Académie de Bordeaux, novembre 2008, « Connaissance du monde juif III Culture », conférence : L’humour juif.

- Mise en place d’un partenariat CNRS-Cerses et Université fédérale de Belo Horizonte, département de psychologie et philosophie, pour des échanges de professeurs, étudiants, séminaires, colloques, écoles d’été.

- Rectorat de Paris, Institut Universitaire de Formations des Maîtres, responsable pédagogique, direction du séminaire : Questions d’Éthique et finalités de l’éducation, Année 2007-2008, 2008-2009, 2010-2011.

- Section Normale des Études Juives, 1ère et 2ème année, séminaire de formation : « Veilleur où en est la nuit », la crise spirituelle du monde moderne., Alliance Israélite Universelle, année 2008.

- Centre d’Information et de Documentation, Bruxelles, Belgique : cycle de conférences mensuelles, Malaises dans les Civilisations, année 2008.

- Département de Psychologie, Université fédérale du Minas Gerais, séminaire « Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain » (dir. Vanessa Andrade de Barros), année 2008-2009.

- Académie de Bordeaux, 10-11 décembre 2008, « Connaissance du monde juif III Cultures », direction des journées.

- Académie de Bordeaux, 10 décembre 2008, « Connaissance du monde juif III Cultures », conférence : L’Humour juif.

- Séminaire du CERSES : Choix, liberté, consentement, séance : La Liberté de se nuire ?, conférencier, 15 janvier 2009.

- Rectorat de Paris, Institut de Formations des Maîtres, conférencier : Autorité et violence, 13 mars 2009.

- Centre de Recherche Français de Jérusalem, 19-26 avril 2009, « Connaissance du monde juif », formation d’inspecteurs de l’Éducation nationale française, co directeur des journées avec Sophie Kessler Mesguich, directrice du CRFJ.

- Département de Psychologie, Université fédérale du Minas Gerais, professeur invité, séminaire « Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain » (dir. Vanessa Andrade de Barros), année 2008-2009, 2009-2010.

- Séminaire international master de « médiation sociale », CNRS-Cerses, Université Denis Diderot Paris VII, Université Ben Gourion de Beersheva, Université Al Quods de Ramallah, Centre de Recherches français de Jérusalem, professeur invité : « Il faut défendre la société ». début du séminaire novembre 2010.

- Séminaire master Médecine et Humanités, CNRS-Cerses, Université Denis Diderot Paris VII, enseignant, début du séminaire novembre 2009.

- Rectorat de Paris, DAFOR, responsable pédagogique, direction du séminaire : Dilemmes éthiques du professionnel en situation, année 2009-2010.

- Université du Québec à Montréal, séminaire Histoire de la France contemporaine, Novembre 2009, conférencier invité : De la Destructivité humaine.

- Académie de Montpellier, 24-25 novembre 2009, « Histoire et Cultures juives » 1ère année, direction des journées.

- Académie de Reims, 2-3 décembre 2009, « Histoire et Cultures juives », direction des journées.

- Conférence « Comprendre l’Humour juif », Académie de Reims, 3 décembre 2009, formation « Histoire et Cultures juives ».

- Principauté d’Andorre, 10-11 décembre 2009, « Histoire et Cultures juives », 1ère année, direction des journées.

- Centre de recherches Psychanalyse et médecine, Master recherche « Psychanalyse et médecine », conférence : La médecine nazie et ce qui s’y indique de notre contemporain, février 2010.

- Séminaire du CERSES, Approches empiriques de l’éthique, séance : L’Éthique de la psychanalyse entre savoir et vérité, introduction au débat, 20 mai 2010.

- Rectorat de Paris, DAFOR, responsable pédagogique, direction du séminaire : Questions d’Éthique et finalités de l’éducation, année 2010-2011.

- Séminaire international Master de « médiation sociale », CERSES-CNRS, Université Denis Diderot Paris VII, Université Paris XIII, Université Ben Gourion de Beersheva, Université Al Quods de Ramallah, Centre de Recherches français de Jérusalem, professeur invité : « Approches des défis éthiques contemporains », Jérusalem, 11 juin 2010.

- Enseignement technique agricole : De la Connaissance à la transmission de la Shoah, pour une éducation à la citoyenneté, conférencier invité : « Léviathan et Behemoth », Paris, 24 novembre 2010.

- Formation académique, Principauté d’Andorre, 30 novembre – 30 novembre -1 décembre 2010, « Histoire et Cultures juives », 1ère année, direction des journées.

- Conférence « Comment enseigner la Shoah » Principauté d’Andorre, 1 décembre 2010, formation « Histoire et Cultures juives ».

- Séminaire transatlatique Memory and Memorisation. Representing trauma and war, CNRS, New York University, discutant : « L’invention sociale du Post Traumatic Stress Desorder (PTSD) », Paris, 3 décembre 2010.

- Journées interuniversitaires : «  Éthique, philosophie, psychanalyse, la questions des normes », CERSES, CRPMS, Philosophie contemporaine, discutant, Paris, 3-4 décembre 2010.

- Institut Universitaire d’Études Juives Éli Wiesel, Barbaries, Destructivités, Totalitarismes, Introduction au Behemoth, Séminaire, 4 séances, janvier février 2011.

- Académie de Nice, 20 - 21 janvier 2011, « Connaissance du Monde juif », direction des journées.

- Académie de Montpellier 9 – 10 février 2011, « Connaissance du Monde juif », direction des journées.

- Conférence : « Comprendre l’Humour juif », Académie de Montpellier, 10 février 2011, formation « Connaissance du Monde juif ».

- Séminaire de Frédéric Encel, Ecole Supérieure de Gestion, communication « Brutalisation, génocides, prémisses », conférencier invité, 7 mars 2011.

- Séminaire « Modes d’existence, modes de pensée. Les métamorphoses contemporaines du lien social et delà subjectivité ». Sorbonne. Conférencier invité, conférence : Politiques du rire. Entre massification et subjectivation. 16 mars 2011.

- Académie de Nancy 21 – 22 mars 2011, « Connaissance du Monde juif », direction des journées.

- Journées d’études, Rencontres d’anthropologie de la démocratie : « L’inquiétude », conférence : Inquiète ton voisin comme toi même, CERSES, Université René Descartes, Paris, 30 avril 2011.

- Formation « Histoire et Mémoire des camps d’internements en France, Questions didactiques et pédagogiques », Programme du Conseil de l’Europe/ La Bergerie nationale, conférence : « Crise spirituelle de la modernité et antisémitisme », conférencier invité, Nemours, 18 mai 2011.

- Académie de Nancy 12 octobre 2011, « Connaissance du Monde juif », direction de la journée.

- Conférence : « Comprendre l’Humour juif », Académie de Nancy, 12 octobre 2011, formation « Connaissance du Monde juif ».

- Académie de Dijon, 24-25 oct. 2011, "Approches de la culture juive", direction des journées.

- Académie de Dijon, 24-25 oct. 2011, "Approches de la culture juive", conférence : *L’Humour juif*.

- Conférence : « Comprendre l’Humour juif », Académie de Dijon, 25 octobre 2011, formation « Connaissance du Monde juif ».

- Séminaire Memory and Memorisation dir. Denis Peschanski , « Que montre-t-on dans les Musées mémoriaux », discutant, CNRS/ New York University, 9 janvier 2012

- Institut Universitaire d’Études Juives Elie Weisel, "Politiques du rire, entre massification et subjectivation", séminaire, 3 séances, janvier 2012.

- Académie de Toulouse, 1 février 2012, « Connaissance du monde juif », direction des journées.

- Délégation enseignement français à Andorre, 27-28 mars 2012, « Connaissance du monde juif », direction des journées.

- Conférence : « Comprendre l’Humour juif », Délégation enseignement français à Andorre, 27-28 mars 2012, formation : « Connaissance du monde juif ».

- Conférence : « L’Humour juif comme moyen de résistance aux tragédies de l’histoire », Institut interuniversitaire d’études et cultures juives (IECJ) – Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II, Centre Fleg, Marseille, 21 mai 2012.

- Académie de Dijon, 18-19 octobre 2012, « Connaissance du monde juif 2ème année, direction des journées.

- CRFJ-CNRS, 28 oct – 4 nov 2012, « Connaissance du onde juif », Formation pour cadre de l’éducation nationale, direction de la formation. Centre de Civilisation française de l’Université de Varsovie, séminaire « La pensée de Lévinas dans la pensée contemporaine », Institut de philosophie et sociologie de l’Académie des Sciences de Pologne – Institut européen Emmanuel Lévinas, co directeur du séminaire avec Andrzej Leder.(2012-2013).

- Université Denis Diderot Paris VII/ Institut européen Emmanuel Lévinas, Diplôme universitaire « Éthique de la Responsabilité » co direction du Diplôme (avec Christian Hoffmann), Animation des enseignements hebdomandaires depuis le 6 décembre 2012.

- Institut Universitaire d’Études Juives Elie Weisel, Humains/Deshumains, la question du mal, séminaire, 3 séances, janvier 2013.

- Atelier d’Histoire Contemporaine : Séminaire « Témoins et témoignages », dir. Denis Peschanski, séance : « Le témoin dans les commissions Vérité » par Sandrine Lefranc, discutant. 21 janvier 2013.

- Institut européen Emmanuel Lévinas / Université Denis Diderot Paris VII, Diplôme Universitaire « Éthique de la Responsabilité », direction du Cycle de conférences mensuelles, janvier-juin 2013.

- Netanya Academic College, ouverture du séminaire « Humanités juives » (dir. Denis Charbit), 27 février 2013.

- Académie d’Orléans- Tours, 5 mars 2013, « Connaissance du Monde juif », direction des journées.

- Séminaire « Humains/Deshumains, sur les génocides », Master de psychologie clinique, Université de Nice Sophia Antipolis. 21 mars 2013.

- Académie de Corse



ADMINISTRATION DE LA RECHERCHE

Membre d’instances scientifiques

- Membre du Conseil de laboratoire du Centre de recherches : Sens, Éthique, Société (CERSES), chargé des relations internationales du laboratoire.
- Membre du Conseil scientifique du Musée Mémorial de Caen depuis 2007.
- Membre du Conseil scientifique du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ) depuis 2007.
- Membre du Comité scientifique du Centre de Recherches Espace Analytique de Nice (CRÉAN), Université de Nice.


Animations scientifiques

  • Membre du conseil consultatif de la revue « Estudos lacanianos », Université fédérale du Minas Gérais, Belo Horizonte, Brésil.
  • Membre du conseil d’administration de l’association « Entre autres », accueil des adolescents en difficulté, Nice.
  • Président de l’Association Centre de recherches « Espace analytique » de Nice.
  • Membre de la commission "culture juive" de la Fondation pour la mémoire de la Shoah (2001-2007).
  • Membre du jury du concours « court métrages » du Ministère de la Santé, février 2009


Conception, direction et organisation de colloques

  • Colloque : "Judaïsmes, Judaïcités, récits, narrations, actes de langage", C.N.R.S, Paris, 1984
  • Colloque : "Passions du Sémitisme" Association Freudienne, 1985
  • Colloque : " La démocratie a-t-elle une chance ? "Association Freudienne, Paris, 1987
  • Colloque : "Education et Démocratie" Institut Israël - Diaspora, Université de Tel - Aviv, 1987
  • Colloque : "Israël une société juive démocratique vers le 21ème siècle ? ",Institut Israël - Diaspora, Université de Tel - Aviv, 1988
  • Colloque : "Ethique et Environnement", Ministère de l’Environnement, Sorbonne, Paris, 1996
  • Colloque : "Actualité(s) d’Abraham Heschel", Fondation du Judaïsme français, Fondation Martin Buber, Paris, 2000
  • Journées - séminaires : "Actuel de la Shoah, témoigner de l’impensable", Palais du Luxembourg (Paris), Centre Medem (Paris), Musée Lagimet Hagetaot (Haïfa), Institut culturel français (Tel - Aviv), Centre français de recherche de Jérusalem/ CNRS (Jérusalem), 2001
  • Colloque : "Israël-Palestine maintenant, les médias entre rationalité et émotions", Université de Sophia -Antipolis, Institut du Droit de la Paix et du Développement Nice, 2001
  • Membre du comité scientifique préparatoire du XI ème colloque international de psychosociologie et sociologie clinique, (Belo Horizonte, Brésil, 2007).
  • Membre du comité scientifique préparatoire du1er Colloque international Atividades e Afetos, Universidade fédéral fluminense de Minas Gerais, (Belo Horizonte, Brésil, 2008).
  • Membre du comité scientifique préparatoire du XIIIème Colloque international de psychosociologie et de sociologie clinique, Das Solidoes as Solidareidades : Vinculos sociais contemporaneos em anàlise, (Belo Horizonte, Brésil, 2009).
  • Membre du comité scientifique préparatoire du Congrès international de Victimologie, Trauma et mémoire, (Madrid, Espagne, 2010).
  • Cycle de conférences mensuelles « Dérives et Repères », Netanya Academic College, Netanya, Israël, Année 2012-2013.



AUTRES ACTIVITÉS LIÉES AU MÉTIER DE LA RECHERCHE



Site web

  • Judaïsme et Cultures juives, conception et direction éditoriale du Site internet, France 5 éducation, 2007.



Activités éditoriales

Éditions

- Membre du comité de lecture et directeur de collections aux éditions Ramsay (Essais Sciences Humaines, Philosophie, Reportages), 1983- 1986

- Directeur éditorial aux éditions J. Clims (Essais, Sciences Humaines Philosophie, Psychanalyse, Romans), 1985 - 1987

- Directeur de la collection "Musicales" aux éditions Climats, histoires d’instruments de musique, 1990 -1991

Revues

- Membre du comité éditorial, puis directeur, de la revue de culture juive Traces,1980 - 1987

- Membre du comité de rédaction de la revue Le Discours psychanalytique, 1985 - 1987

- Membre du comité de rédaction de la revue, l’Éclat du jour, 1987

- Membre du comité de rédaction de la revue Crises, P.U.F., 1994 - 1996

- Membre du comité éditorial de l’Observatoire du monde juif, 2001

- Membre du comité éditorial de la revue Controverses, revue d’idée.

- Membre du conseil consultatif de la revue Estudos Lacanianos, Université fédérale du Minas Gerais.

Presse

- Chroniqueur culturel au Jérusalem Post, édition française ( télévision, cinéma, littérature, philosophie politique, médias), 1990 - 1995

- Éditorialiste culturel au quotidien Infos matin (politique, images, société) 1995

- Membre du Comité de lecture de l’ouvrage Éthique et Famille (dir. Edwige Rude Antoine et Marc Pievic, éd. L’harmattan, Paris, 2011.



Réseaux internationaux

Activités de consultant

Expertises



PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Ouvrages

  • Judaïsme, judaïcité : récits, narrations et actes de langage, co-direction, avec Doris Bensimon, de la publication des Actes du colloque CNRS, Paris, co-édition CNRS/Traces, 1984
  • Almanach des sciences Jules Verne 1991, conception et direction de l’ouvrage, Paris, co-édition Agence Jules Verne/Ramsay, 1991
  • Almanach des sciences Jules Verne 1992, conception et direction de l’ouvrage, Paris, co-édition Agence Jules Verne/Ramsay, 1992
  • Almanach des sciences Jules Verne 1993, conception et direction de l’ouvrage, Paris, co-édition Agence Jules Verne/Hachette, 1993
  • Almanach des sciences 1994, conception et direction de l’ouvrage, Paris, co-édition CEA, CNRS, IFREMER, INSERM, ORSTOM/Hachette, 1994
  • Grand Journal des sciences 1995, conception et direction de l’ouvrage, Paris, co-édition ANVAR, CEA, CNES, CNRS, IFREMER, INRA, INSERM, ORSTOM/Plon, 1995, 238 p.
  • Éthique et environnement, direction de l’ouvrage, Actes du colloque du même nom, La Documentation Française, Paris, 1997, 182 p.
  • Questions sur la Schoah, éd. Milan, collection "Les essentiels", Toulouse, 2000, 63 p.
  • Le Sourire d’Isaac, L’humour juif comme Art de l’Esprit, éd. Mango/ ARTE éditions Paris, 2002, 190 p.
  • Abraham J. Heschel, un Tzaddiq dans la Cité, direction de la publication, Ed. du Nadir, collection "voix", Paris, 2004, 250 p.
  • Schoà : Sepultos nas Nuvens, Éditora Perspectiva, coll. Khronos, Sao Paulo, Brésil, 2004, 128 p.
  • Antijudaïsme et Barbarie, direction de la publication, Éditions In Press, coll. Pardes n°38, Paris, 2005, 240 p.
  • Connaissance du Monde juif, direction de la publication (avec Évelyne Martini), Éditions du CNDP/CRDP, coll. Documents, Actes et Rapports, pour l’Éducation, Paris, 2008, 243 p.
  • De la destructivité humaine, fragments sur le Behemoth, , éd. des PUF, 2009, 163 p.
  • Comment ça va mal ?!, l’humour juif, un art de l’esprit, éd. Bréal, Paris, 2009, 203 p.
  • La Psychologie de masse aujourd’hui, direction de la publication (avec M. G. Wolkowicz, T. Moreau, A. Nouss), éd. des Rosiers, Paris, coll. Shibboleth – Actualités de Freud, 2011, 608 p.
  • Et vous trouvez ça drôle ?! Variations sur le Propre de l’homme, éd. Bréal, Paris, 2011, 192 p.


Contributions à des ouvrages collectifs

  • "Avertissement", Budapest 30 ans après, textes de l’opposition démocratique hongroise, Ed. Clims, Paris, 1986, p.19-21
  • "Le Triomphe posthume d’Adolphe Sax", préface à Histoire du saxophone de Billard F. et Y., Ed. Clims, Paris, 1986, p. 7-9
  • "La Déchirure du rêve éveillé", Shoah le film, des psychanalystes parlent, Ed. Jacques Grancher, Paris, 1990, p. 155-157
  • "Aux Sources politiques du Carmel à Auschwitz", L’Homme et la terre, Ed. Point hors ligne, Paris, 1991, p. 71-88
  • "Reste", Catalogue des 8ème Rencontres de l’audiovisuel scientifique, CNRS, Paris, 1991, p. 20-21
  • "Préludes d’amours", préface à Histoire de l’Accordéon, Roussin D. et Billard F., Ed. Climats/INA, Paris, 1991, p. 7-9
  • "Images passées du futur", chronique, Almanach des sciences Jules Verne 1991, Ed. Agence Jules Verne/Ramsay, 1991
  • "Publics", Catalogue des 9ème Rencontres de l’audiovisuel scientifique, CNRS, Paris, 1992, p. 27
  • "Courrier du cœur des sciences", en collaboration avec Jezequel L., chronique, Almanach des sciences Jules Verne 1992, Ed. Agence Jules Verne/Ramsay, 1992
  • "Le Salut par la médiatisation", Catalogue des 10ème Rencontres de l’audiovisuel scientifique, CNRS, Paris, 1993, p. 192-193
  • "Courrier du cœur des sciences", en collaboration avec Jezequel L., chronique, Almanach des sciences Jules Verne 1993, Ed. Agence Jules Verne/Hachette, 1993
  • "Pré-dits sur la volonté de savoir", Catalogue des 11ème Rencontres de l’audiovisuel scientifique, CNRS, Paris, 1994, p. 168-169
  • "Histoire des religions", en collaboration avec Jezequel L. et Weil N., chronique, Almanach des sciences , Ed. Ed. CEA, CNRS, IFREMER, INSERM, ORSTOM/Hachette, 1994
  • Interview imaginaire : "Freud", Almanach des sciences , Ed. CEA, CNRS, IFREMER, INSERM, ORSTOM/Hachette, 1994, p. 206
  • "Un maître à exister", postface à L’Ecclésiaste, Ed. Mille et une nuits, Paris, 1994, p. 39-46
  • "Médias et science", Catalogue des 12ème Rencontres de l’audiovisuel scientifique, CNRS, Paris, 1995, p. 380-381
  • "Symptômes", en collaboration avec Jezequel L., chronique, Grand journal des sciences, Ed. ANVAR, CEA, CNES, CNRS, IFREMER, INRA, INSERM, ORSTOM/Plon, 1995
  • "L’Homme endetté", postface à L’Amitié de Montaigne, Ed. Mille et une nuits, Paris, 1995, p. 35-42
  • "Images et politique", Catalogue des 13ème Rencontres de l’audiovisuel scientifique, CNRS, Paris, 1996, p. 244-245
  • "Dans un monde médusé", Robert Antelme, Essais et témoignages, Ed. Gallimard, Paris, 1996, p. 162-172
  • "À travers les énormités de la nuit", postface à l’Apocalypse de Jean, Ed. Mille et une nuits, Paris, 1997, p. 57-63
  • "Avant-propos", Éthique et environnement, Actes du colloque, Sorbonne déc. 1996, Ministère de l’environnement, La Documentation Française, Paris 1997, p. 7-9
  • "Où es-tu ?", postface à la Génèse, Ed. Mille et une nuits, Paris, 1998, p. 135-141
  • "Eponymie de la souffrance, épiphanie du courage", postface au Livre de Job , Ed. Mille et une nuits, Paris, 2000, p 97-102
  • "Contribution à la réflexion sur la notion de perversion", in Morales sexuelles, volumes 2, Cahiers du CERSES, CNRS - IRESCO, Paris, 2001
  • "Une Sagesse pour des temps profanés", Abraham J. Heschel, un Tzaddiq dans la Cité, Ed. Nadir, coll. Voix, Paris, 2004, p.223-247
  • "Malaise dans la démocratie", préface à Paroles de flics d’Alain Vincenot, éd. Romillat, Paris, 2002
  • "In a Petrified World", On Robert Antelme’s The Human Race, Ed. Northwestern University Press, Illinois, U.S.A., 2003, p. 131-138
  • "Une Sagesse pour des temps profanés", in Gérard Rabinovitch, Abraham J. Heschel, un tsaddiq dans la cité, éd. du Nadir, coll. Voix, Paris, 2004, p. 223-247.
  • "Présence d’Abraham Heschel", in Gérard Rabinovitch Abraham J. Heschel, un tsaddiq dans la cité, éd. du Nadir, coll. Voix, Paris, 2004, p. 9-12.
  • "De l’Humour juif" in Enjeux d’histoire, jeux de mémoire , dir. J.M. Chouraqui, éd. Maisonneuve et LaRose, 2006, p. 167-177.
  • "Une Éthique de la Désillusion", in Céline Masson Schmattès, la mémoire par le rebut, éd. Lambert-Lucas, Paris, 2007, p.163-170.
  • "Figures de la Barbarie", in Gérard Rabinovitch Antujudaïsme et Barbarie, éd. In Press, coll. Pardes, Paris, 2005, p. 65-82.
  • "Portefaix", postface à l’album photographique de Raphaël Lévy, 2251, Somogy Éditions d’Art, Paris, 2005.
  • "Concerning all-powerfull Objectification and Scientific Discourse", in Flesh-eating technologies, Semiotext(e)/M.I.T., Foreign Agents Series, New-York, USA, (à paraître)
  • " De l’Humour juif" in Enjeux d’histoire, jeux de mémoire, dir. J.M. Chouraqui, éd. Maisonneuve et LaRose, 2006, p. 167-177.
  • "Une Éthique de la Désillusion", in Céline Masson Schmattès, la mémoire par le rebut, éd. Lambert-Lucas, Paris, 2007, p.163-170.
  • « Terrorisme/ Résistance, notions brouillées », in Terrorismes, la République fédérale d’Allemagne et l’Italie à l’épreuve des années de plomb, dir. G. Gargiulo et O. Seul, Michel Houdiard éditeur, 380 p., 2008, p.73-84
  • « Nous avons eu de la chance » texte d’accompagnement du documentaire « Figures Humaines » de Rose Lallier et Élisabeth Lobak, production, et CNDP.
  • « Lekh Lekha », préface à L’Ombre, le seuil et le chant, poèmes et récits de Richard Nissim Darmon, éd. L’Harmattan, Paris, 2007.
  • « Clés pour le judaïsme, l’histoire et les cultures juives », préface à Connaissance du monde juif, (dir. É.Martini, G. Rabinovitch), CRDP/ CNDP, coll. Rapports pour l’éducation, Créteil, 2008, pp. 9-13.
  • « L’Humour juif », in Connaissance du monde juif (dir. É.Martini G. Rabinovitch), CRDP/CNDP, coll. Rapports pour l’éducation, Créteil, 2008, pp. 219-228.
  • « Terrorisme/ Résistance, notions brouillées », in Terrorismes, la République fédérale d’Allemagne et l’Italie à l’épreuve des années de plomb, dir. G. Gargiulo et O. Seul, Michel Houdiard éditeur, 2008, pp. 73-84.
  • « Terrorisme et Résistance, la leçon d’Albert Camus », in Un monde en Trans (dir. Michel Wolkowicz), éd. EDK, Paris, 2009, pp. 56-73.
    Consulter en pdf
  • « Reinterpretar o nazismo para pensar o contemporàneo : algumas pistas », in Dimensoes da violência : conhecimento, subjetividade esofrimento psiquico (dir. M. de Souza, F. Martins, J. Newton de Araùjo), éd. Casa do Psicologo, Sao Paulo, Brésil, avril 2011, pp. 215-230.
  • « Fragments sur le Behemoth, notes autour d’un syntagme oxymorique », in Destins de la banalité du mal, dir. Michèle Irène Brudny, et Jean Marie Winkler, éd. de l’Éclat, Paris, avril 2011, pp. 51-72.
  • « Et la nuit s’est ouverte… », Avant-propos à Survivre, les enfants dans la Shoah de Michal Ganz, éd. Ouest France/ Musée mémorial de Caen, juin 2011, pp. 4-5.
    Consulter en pdf
  • « Camps de concentration et d’extermination », in Dictionnaire de la violence, dir. Michela Marzano, éd des PUF. Paris, 2011, p.183-191.
  • « Destructivité » in Dictionnaire de la violence, dir. Michela Marzano, éd. des P.U.F., Paris, p.361-367.
  • « Nous avons eu de la chance… », livret – préface (bilingue français - anglais) au DVD documentaire : Figures humaines de Rose Lallier et Élizabeth Logak, éd. Doriane Films, Paris, 2011.
    Consulter en pdf
  • « Politiques du rire. Entre massification et subjectivation », in La Psychologie de masse aujourd’hui, coll. Shibboleth - Actualités de Freud, éd. des Rosiers, Paris, 2011, p. 525-546.
  • « Mass and Roll, entretien avec Philippe Manœuvre », (avec M.G. Wolkowicz), in La psychologie de masse aujourd’hui, coll. Shibboleth - Actualités de Freud, éd. des Rosiers, Paris, 2011, p. 573-599.
  • « Peut-on tout montrer ? », in Mémoire et Mémorisation (dir. Denis Peschanski), éd. Hermann, Paris, 2012, p. 145-158.
  • « Fragmenti sa Behemota : sa lexicalnata anomia », in Democratiata bolna ot svoite medii ? (dir. Ivaylo Zniepolski), éd. Dom na naukite sa tchoveka i obchtesvoto (Maison des sciences de l’homme et de la société), Sofia, Bulgarie, 2012, p. 135-157.
  • « Des praticiens dotés d’un regard d’éleveur », in L’Éthique en procès, du code de Nuremberg à l’éthique médicale contemporaine, (dir. Jean Marc Dreyfus, Lise Haddad), éd. Vendémaire, Paris, 2013 (à Paraître).
  • « Locked-in syndrom, fragments sur le Behemoth », in Anthropologie de la Démocratie, (dir. Andrzej Leder), éd. …, Varsovie, Pologne, 2013, (à Paraître).
  • « Stéréotypes antijuifs », in Dictionnaire du judaïsme français (dir. Jean Leselbaum), éd. Du Bord de l’eau/Armand Colin, Paris, 2013 (à Paraitre)
  • « Humour juif », in Dictionnaire du judaïsme français (dir. Jean Leselbaum), éd. Du Bord de l’eau/ Armand Colin, Paris, 2013 (à Paraître)


Rapports de recherche

  • Rapport d’étude sur la prospective des formes sur véhicule automobile, Atelier de recherches et d’études pluridisciplinaires, Centre de recherche, Paris, Université de Paris VIII, 1982
  • Rapport 4ème chaîne, (en collaboration avec Dahan M., Jacopin J.-L., Marchand M.), rapport sur la faisabilité industrielle, la stratégie économique et la définition de programmes d’une 4ème chaîne de télévision, Paris, Secrétariat d’État à la communication, 1982
  • Perception visuelle de la ville et études techniques de prises de vue tridimentionnelles et de leur impact sur les pratiques d’aménagement de l’espace, rapport final d’une recherche pour le Ministère de la Recherche et de l’Industrie, contrat DGRST, Paris, ronéoté, 1984
  • Prospective de l’information et de la communication dans leurs effets sur les modes de vie, rapport adjoint au rapport final, CESTA, Paris, Ministère de la Recherche et de l’Industrie, ronéoté, 1984
  • Conseiller pour les programmes d’animation culturelle, conception et réalisation, auprès du Directeur du Centre Universitaire d’Etudes Juives de Paris (1984 – 1987)
  • Conseiller auprès de la Direction de l’Institut Israël-Diaspora, Université de Tel Aviv, 1986 -1988
  • Conseiller auprès de l’O.N.G. C.J.M. Conception et rédaction du projet : "Francophonie et Judaïsme" Association agréée auprès du Haut commissariat à la Francophonie 1989
  • Conseiller auprès de la Direction du Jérusalem Post pour la réalisation d’une édition francophone hebdomadaire du quotidien israëlien, 1989 - 1990
  • Membre du Comité de lecture de l’Agence Jules Verne chargé de l’attribution d’aide aux documentaires scientifiques de forme télévisuelle (en qualité de représentant des Sciences de l’Homme et de la Société) 1990-1992
  • Consultant auprès du Directeur du département de la création à l’I.N.A., pour la conception de soirées thématiques sur ARTE 1993 - 1994
  • Consultant aux programmes du Festival International de l’Audiovisuel Scientifique, CNRS, manifestation annuelle 1991 -1996
  • Notes préparatoires pour la constitution d’un comité national d’ethique pour l’environnement, mission d’étude auprès du Ministre, Ministère de l’Environnement, Paris, ronéoté, 1997
  • Notes préparatoires pour la réalisation du colloque européen "Ethique et recherche", travaux de consultant pour la Commission Européenne direction XII, Bruxelles, ronéoté, 1998
  • Contribution à la conception d’un projet de presse scientifique, travaux de consultant pour le Groupe Altédia Influences, 2000
  • Rapport d’analyse et de recommandations, travaux d’expertise et de conseil éditorial pour le magazine "Le nouveau mensuel", 2000
  • Site internet du Mémorial de la Shoah, Centre de documentation juive contemporaine, consultant - rédacteur, Groupe Altédia Influences, 2003
  • Questions sur la Mobilité avec les nouvelles technologies de l’info, normes UMPS, consultant-concepteur, Groupe Créapresse, 2004.
  • Clés pour le Judaïsme, étude sur le traitement du « fait juif » dans les manuels scolaires de l’enseignement secondaire, Fondation pour la mémoire de la Shoah, 2005.
  • Consultant sur le projet de numéro hors –série : La Shoah, pour les Clés du monde ; éd. Milan, 2005.
  • Expertise pour l’Alliance Israélite Universelle, du programme « Éthique et Culture religieuses », du Ministère de l’éducation, du loisir et des sports du Québec, mars 2007.
  • Consultant sur le projet de refondation du Prix des Arts, des Lettres, des Sciences, de la Fondation du Judaïsme Français, printemps 2007.
  • Consultant, mise en activité de la Fondation Martin Buber, Fondation du judaïsme français 2008.
  • Consultant, mise en activité de la Fondation Martin Buber, Fondation du judaïsme français, printemps 2009.
  • Membre du comité scientifique du projet « éthique et famille », Fondation Ostad Elahi- éthique et solidarité humaine.
  • Consultant, Installation du Centre universitaire d’Auteuil, Alliance Israélite Universelle, 2009-2010.
  • Expertise pour attribution de bourses de recherches, Conseil scientifique Musée Mémorial de Caen.
  • Consultant, Institut National de Prévention et d’Éducation en Santé, 2010.
  • Expertise pour aide à la recherche, pour The Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, février 2011.
  • Rapport de réflexions et propositions sur l’installation du Centre Alliance Edmond Safra et son animation, Alliance Israélite Universelle, 2009 - 2011.
  • Expertise pour aide à la recherche, pour The Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, février 2011.
  • Expertise pour attribution du Prix de la Fondation Auschwitz 2011-2012, Fondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz, Belgique, mai 2012.


Écritures pour documentaires audiovisuels

  • "Dans l’ombre du passé" (12’), scénario, Mac Murphy Productions, 1991, Prix qualité du CNC
  • "Retour du réel" (52’ x 8), magazine francophone des sciences de l’homme et de la société, scénario, Agence Jules Verne/Taxi production/RTBF/TV Suisse-romane, 1991
  • "Jo Privat, le Blues du Musette" (52’), scénario, La Sept/INA/, 1991, Sélection au 14ème Festival du cinéma du réel/Centre Georges Pompidou 1992
  • "Les cours particuliers de Roland la science", (5’ x 13), scénario en collaboration avec Roland Topor, La Sept/Anabase production 1992
  • "Crainte pour les vivants ? Enquête sur les biotechnologies" (52’), Anabase production/CNRS Image Média/FEMIS 1993
  • "Les Russes arrivent" (52’), scénario, Lapsus production, 1994
  • "Big Bang Boum" (52’ x 5), magazine humoristique et insolite de culture scientifique, CNRS Image Média/FEMIS, 1994,
  • "L’Almanach" (52’), magazine d’animation éducative des images de sciences, CNRS Image Média/FEMIS, 1995
  • "Toots Thielemans, une valise, un harmonica", (52’), scénario, INA, 1995
  • "Les Carnets de la Métis" (7’ x 30), scénario, Paris Barcelone Production, 1997
  • "L’Espagne juive" (90’ x 2), scénario, Paris Barcelone Production, 1998
  • "Le Sourire d’Isaac" (52’), scénario du documentaire audiovisuel, Morgane production/ ARTE. Premières diffusions : ARTE, mai 2002 ; ARTV Canada, Septembre 2002 ; NIK Television Pays-Bas, Janvier 2003, Bleuwin ("video on demand", Suisse. Programmations dans les festivals : Jewish Film Festival, cinémathèque de Jérusalem : novembre 2002 ; Jewish Film Festival de Miami : décembre 2002 ; Jewish Film Festival de Seatle : mars 2003 ; Jewish Film Festival de Vancouver : mai 2003 ; Warsaw Jewish Film Festival de Varsovie : 2003 ; Jewish Film festival de Hong-Kong : novembre 2003 : Annual Jewish Film Series de Greatest New-haven : mars 2004.
  • « Éphémérides », co-auteur-rédacteur, Schuch production et ARTE, 2009.


Expositions

  • "Images passées du futur", exposition, Institut Nicolas Ledoux, Arcs et Senans, 1996, concepteur et commissaire général,
  • « Survivre : les enfants dans la Shoah », exposition, Musée Mémorial, Caen, 2009, concepteur et commissaire scientifique.

Dans la presse :


Articles

Articles dans des revues à comité de lecture

  • "Jamais plus", Iggeret 2, Institut Israël Diaspora, Université de Tel-Aviv, 1986, p.23-26
  • "D’un Anthropologisme conséquent à un athéisme conséquent", Iggeret 4, Institut Israël Diaspora, Université de Tel-Aviv, 1987, p. 51-58
  • "Le système d’éducation laïque : le cas français", Iggeret 4, Institut Israël Diaspora, Université de Tel-Aviv, 1987, p. 23-26
  • "Les Enseignements de la Shoah", Revue de l’Université de Bruxelles, Ed. de l’Université de Bruxelles, 1987, p. 133-140
  • "D’un Anthropologisme conséquent à un athéisme conséquent", La Pensée et les hommes 8, publication de philosophie et morale, Université de Bruxelles, 1988, p. 35-42
  • "Le trafiquant et ses caves", Travailler, revue internationale de psychopathologie et psychodynamique du Travail, n°7, Laboratoire de psychologie du travail, CNAM, Paris, dec 2001, p. 195-203
  • "Reinterpretar o nazismo para pensar o contemporâneo : algumas pistas", Psicologia em Revista, vol 8, n° 12, Institut de Psychologie de l’Université catholique de Minas Gerais, Brésil, 2002, p. 45-56
  • "De la toute puissance chosifiante et du discours de la science", Pulsional, revista de psicanalise, n°169, Ano XVI,, Sao Paulo, Brésil, 2003, p. 46-53
  • "Inquiète ton voisin comme toi-même", notes critiques sur Modernité et Holocauste de Zygmunt Bauman, Travailler, n°10, Revue internationale de psychopathologie et psychodynamique du travail, Laboratoire de Psychologie du Travail, CNAM, Paris, 2003, p. 163-184
  • "Preocupa o teu proximo como a ti mesmo, notas criticas a modernidade e Holocausto", Agora, n° 2, Volume VI, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil, 2003, p.301-320
  • "Figuras da Barbàrie", Psicologia em revista, n°17, volume 11, ed. PUC Minas, Belo Horizonte, Brésil, 2005, p.11-28
  • "Par la voie du Behemoth", Cliniques méditerranéennes, Revue de psychanalyse et de psychopathologie freudiennes, n° 75, Centre interuniversitaire de psychopathologie clinique, Université d’Aix en Provence, éd. Éres, 2007, p.227-246
  • « Terrorisme et Résistance », in Sociedade contemporanea,rupturas e vinculos sociais, Annales des travaux complets du XI Colloque international de psychologie et sociologie clinique, ISSN 1982-2944, Université fédérale de Belo Horizonte, Brésil, 2007.
  • « Na via do Behemoth », Agora : Estudes em Teoria psicanalitica, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil, 2008, vol. XI, numéro 1 janv/juin, pp. 137-155.
  • « Il faut défendre la société », revue Psycologia politica, Université federale de Belo Horizonte, Brésil, 2008 (à paraître).
  • « Un travail au Rwanda, de la Shoah au génocide rwandais », The International journal of victimology, n° 18, revue pluridisciplinaire et internationale de victimologie, Centre de recherche de l’hôpital Douglas, Université MacGill, Montréal, Canada, juin 2008, revue électronique.
  • « La Mort et la vie sont au pouvoir de la langue », Estudos Lacanianos n° 2, Université fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil, juillet –décembre 2008, p. 255-260.
  • « Destruction, destructivité, notions des confins », Estudos Lacanianos vol. III, n° 5, Université fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil, janvier - juin 2010, pp. 77-86.
  • Recensions d’ouvrages, Archives des sciences sociales des religions, CNRS /GSR.
  • « Fragments on the Behemoth : on lexical Anomy », Divinatio, studia culturologica series, n°35, Université de Sofia, Maisons des Sciences de l’homme et de la société, Bulgarie, 2012 (à paraître).
  • « Il faut défendre la société », Psycologia politica, Université federale de Belo Horizonte, Brésil. (à paraître)
  • Recensions d’ouvrages, Archives des sciences sociales des religions, CNRS /GSR,


Revues sans comité de lecture

  • "Le chêne de Buchenwald", Traces 3, 1981, p. 131-137
  • "Les sanglots longs de Wonder kinds", Traces 5, 1981, p. 78-80
  • "Sont-ils bêtes, sont-ils méchants", Traces 6, 1983, p. 143-145
  • "Dossier : Freud et Moïse", (conception et présentation) Traces 8, 1984
  • "Dossier : Juifs et Noirs", (conception et présentation) Traces 11, 1984
  • "Dossier : 40 ans après", (conception et présentation) Traces 12, 1984
  • "Figures de l’assimilation dans le cinéma juif américain", CNRS /Traces 9/10, numéro spécial, Actes du colloque CNRS, GSR, "Judaïsme, Judaïcités, récits, narrations, actes de langage, 1984, pp. 183-199.
  • "Conclusions", CNRS /Traces 9/10, numéro spécial, (idem) p. 319-320
  • "Les Enseignements de la Shoah", Traces 13, 1987, p. 71-76
  • "La temporalité incongrue", Le Discours psychanalytique 15, Revue de l’Association freudienne, numéro spécial "Dimensions juives", 1985, p.15-18
  • "La déchirure du rêve éveillé", Le Discours psychanalytique 15, op.. cit. p. 58-59
  • "Trois digressions sur le montage" Le Discours psychanalytique 18, Revue de l’Association freudienne, numéro "Imaginaire oblige"", 1986, p.30-31
  • "Elle avait Beauvoir, elle n’entendait pas", Le Discours psychanalytique 20, numéro "L’intolérance au symptôme", 1986, p. 51-53
  • "Guérir la démocratie ?", L’Éclat du jour, le fait politique 1, Ed. Joseph Clims, 1987, p. 16-21
  • Une désinformation de structure", L’Éclat du jour, le fait politique 2, Ed. Joseph Clims, 1987, p. 11-19
  • "Le Trait barbare", Barca, poësie, politique, psychanalyse, n° 12, 1999, p.57-66
  • "Carnets du Jusant", Barca, poësie, politique, psychanalyse, n°13, nov 1999, p. 91-106
  • "Réinterpréter le nazisme pour penser le contemporain : quelques pistes", CAUTE, n°4, revue d’études spinoziennes, numéro spécial "ultimi barbarorum", Nice, 2003, pp. 21-33
  • "Nous voyons avec surprise que le progrès a conclu un pacte avec la barbarie…" Cahiers pour une école, n°9, association pour une école de psychanalyse, Paris, 2003, pp. 51-72
  • « Le trafiquant et ses caves, hors champ d’un film à succès », Illusio, n° 6-7, 2010, pp. 159-167.


Interventions dans des colloques et conférences n’ayant pas donné lieu à des publications

  • Colloque : "Champ social et Inconscient", CNRS, Paris, juin 1983, Le minimal judaïsme
  • Colloque international : "Cinéma, Télévision, les chaînes de la création", Centre culturel allemand, Goethe Institut, Paris 1983, Perspectives du Câble
  • Assises du Judaîsme belge, Knokke le Zoute, Belgique, nov 1984, conférence : " L’impossible définition d’un Art juif"
  • Table ronde : "La télévision à la première personne", Centre Georges Pompidou, nov 1984
  • Séminaire : "Observatoire de la société française", Le Monde, 1983-1984
  • Centre culturel juif de Nancy, janvier 1985, conférence : "L’Origine des Falashas et leur intégration en Israël"
  • Table ronde : "Judaïsme et psychanalyse",Séminaire public du Coût Freudien,fev 1985
  • Université de Caen, Séminaire de 3ème Cycle de Sociologie, mars 1985, conférence : "Les problèmes de sociologie des Médias"
  • Table ronde : "L’enseignement de la Shoah", Centre Universitaire d’Etudes Juives, juin 1985
  • Colloque : "Les Juifs entre Israël et Diaspora", Institut Israël -Diaspora, Université de Tel Aviv, juin 1985, "Judaïsme et modernité"
  • Assises du Judaîsme belge, Knokke le Zoute, Belgique, nov 1985, Conférence : "Information et désinformation"
  • Table ronde : "Communisme et Yddishisme", Centre culturel Jefroykin, mai 1986
  • Assises du Judaïsme belge, De Haan, Belgique, nov 1988, conférence : "Mai 68 entre Révolution et Fiction"
  • Colloque : "La génération de la mémoire", Table ronde : "Mémoire et Médias",Assemblée Nationale, Mars 1988
  • Ecole Normale d’Instituteurs des Hautes Seine, juin 1988, conférence : "Introduction à la connaissance des cultures et philosophies juives"
  • Rencontres internationales de Cetinje, Yougoslavie, sept 1988, conférence : "Impact de la Shoah sur les standards de la pensée progressiste après la Seconde guerre"
  • Rencontres : "L"Europe de Demain", CJE/CEE, Bruxelles, oct 1988, conférence : "Quelle Europe ? Quelles Cultures ?"
  • Rencontres internationales de Monte campione, Italie, 3 et 10 sept 1989, conférences : "Grandeur et misère de la démocratie" et "Démocratie médiatique - Théories et Réalités européennes"
  • Table ronde : "Cinéma juif et cinéma israélien", Congrès européen Wizo Aviv, Palais de l’Europe, Strasbourg, oct. 1988,
  • Table ronde : "perspectives du dialogue judéo-chrétien", Revue Motus, mai 1990
  • Rencontres annuelles de l’Institut d’Etudes Hébraïques Der Hemshech de Milan, Florence, Italie, 27 et 28 Oct 1989, conférences : "Médias et démocratie" et "La question de la sécularisation du Judaïsme"
  • Table ronde : "Le dialogue judéo-chrétien : l’heure de vérité ?", Centre Universitaire d’Etudes Juives, nov 1989
  • Colloque international : "Les enjeux actuels de la Photographie", Université du Québec, Québec, Canada, nov 1989, "Pourquoi une image fixe ou en mouvement fait-elle le tour du monde, Comment réfléchir l’impact de telles images ?
  • Centre culturel VU, Québec, Canada, nov 1989, Conférence : lectures de "sexe, mensonges et Vidéo"
  • Centre Communautaire Juif de Paris, déc 1990, conférence : "Perspectives de la Perestroïka"
  • Cercle Bernard Lazare, fév 1990, conférence : "La Perestroïka : renouveau ou réaménagements ?"
  • Colloque : "Juifs et catholiques, les enjeux d’une crise", Institut Catholique, juin 1990, " L’Evangélisation pourquoi faire ? Et à quoi bon ? "
  • Table ronde : "La presse scientifique pour la jeunesse", Cité des Sciences de la Villette, juin 1990
  • Table ronde : "Le documentaire scientifique", Les Etats généraux du documentaire", Lussas, août 1990
  • Table ronde : "Les dinosaures", Fnac Forum, oct 1993, concepteur et modérateur
  • Groupe de Travail : "La médiatisation des savoirs", CNRS Image Média/FEMIS, 1994-1995-1996, direction des travaux
  • Table ronde : "Existe-t-il une éthique de la responsabilité scientifique ?", Fnac Etoile, janvier 1994, concepteur et modérateur
  • Journée : " Les Classes de découvertes scientifiques et techniques", Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur ,de la Recherche et de l’insertion professionnelle, dec 1994, modérateur de la Journée
  • Table ronde : "Les Sciences dans les Classes de découvertes", Cité des Sciences de la Villette, janvier 1995
  • Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Académie de Rouen, mai 1995, conférence : " Enjeux de la diffusion de la culture scientifique"
  • Centre communautaire M.J.L.F., Paris, déc. 1995, conférence "Les enjeux actuels du dialogue judéo-chrétien"
  • Institut Universitaire de Technologie de Paris, Académie de Paris, fév 1996, conférence : "De la détresse sociale à la souffrance psychique"
  • Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Académie de Rouen, avril 1996, conférence : "Nécessités et limites de la médiatisation des savoirs scientifiques"
  • Table ronde : "Image et politique",13ème Rencontres internationales de l’audiovisuel scientique, Musée Grévin, sept 1996, concepteur et modérateur
  • Institut Universitaire de formation des Maîtres, Académie de Rouen, mai 1997, conférence : "Entre impératif de culture et risque de scientisme, la médiatisation des savoirs"
  • Table ronde : "La dérive extrémiste en Europe… ?", Centre communautaire juif de Paris, nov 1997, concepteur et animateur
  • Centre communautaire juif de Pau, déc 1997, conférence : "Le jubilé d’Israël : bilans et perspectives"
  • Groupe de réflexion mensuel, Fondation Martin Buber, 1997, 1998, participation aux travaux.
  • Groupe de travail, Institut des Hautes Etudes sur la Justice, oct 1997- mars 1998, participation régulière aux travaux.
  • Fondation européenne pour la psychanalyse, 1998, 1999, participation aux travaux
  • Ecole Nationale de la Magistrature, Paris, mars 1998, conférence : "la secte comme symptôme du délitement social"
  • Session : " Santé et environnement", Congrès de l’Association méditerranéenne de médecine et de dentisterie, Djerba, Tunisie, avril 1998, concepteur et animateur
  • Colloque de l’Association Israël-France de Psychiatrie : "Malaise dans la civilisation", Université de Tel-Aviv, Tel-Aviv, Israël, avril 1998, conférence : " éthique démocratique et esprit du crime"
  • Colloque "Mémoire freudienne, mémoire citoyenne", Psychanalyse actuelle-A.M.I.F.- Centre Georges Canguilhem, Paris, décembre 1998, conférence : "Le trait barbare"
  • Groupe de réflexion mensuel, Fondation Martin Buber, 1999, participation aux travaux
  • École Nationale de la Magistrature, Paris, janvier 1999, conférence : "la secte comme symptôme du délitement social"
  • Colloque "Ethique et Science - le débat social, juridique et philosophique", Centre d’Ethique dans les Sciences, Université de Tübingen, Allemagne, juin 1999, conférence : " De la toute puissance chosifiante et du Discours de la science".
  • Colloque "Actualité(s) d’Abraham Heschel", Fondation du Judaïsme français, Fondation Martin Buber, Paris, 17-18-19 janvier 2000, concepteur, organisateur, et communication : Une sagesse pour des temps profanés
  • Groupe de réflexion mensuel, Fondation Martin Buber, 2000 - 2001, 2002, participation aux travaux
  • Fondation européenne pour la psychanalyse, 2000 - 2001, 2002, participation aux travaux
  • Cercle de recherche : subjectivités et lien social (AFI), 2000 - 2001, 2002 participation aux travaux
  • Groupe de réflexion mensuel, Fondation Martin Buber, exposé : "Considérations préliminaires pour un projet universitaire"
  • Séminaire de formation de la rédaction du "Courrier de l’UNESCO", conférence : humanisme, sciences, droits de l’homme, d’un réaménagement éditorial nécessaire, nov. 2000
  • Colloque "Sécurité des personnes et des biens", Chambre FNAIM Paris - Ile de France, intervention conclusive, Paris 23 nov. 2000
  • Journée séminaire "Actuel de la Shoah, témoigner de l’impensable I", co-organisation Sénat, Palais du Luxembourg, 25 mars 2001, et communication : "Détours…"
  • Journée séminaire "Actuel de la Shoah, témoigner de l’impensable II", co-organisation, animation d’un atelier, Centre Medem, 20 mai 2001
  • IXème Colloque international de Sociologie clinique et Psychosociologie : "Transformations sociales, subjectivités et politique", Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil, 2-6 juillet 2001, communication : Behemoth aujourd’hui
  • Journée séminaire "Actuel de la Shoah, témoigner de l’impensable III", co-organisation, Institut culturel français de Tel - Aviv, Israël, 25 juillet 2001, et communication : La coupure nazie
  • Colloque "Israël -Palestine maintenant", les médias entre rationalité et émotions", co-organisation, Université de Nice Sophia Antipolis, Institut du Droit de la Paix et du Développement, Nice, 9, 10 et 11 novembre 2001, communication : Les impensés du conflit.
  • Colloque "Les Juifs sont-ils toujours des parias ?", Collège des Études Juives, Alliance Israélite Universelle, 25 novembre 2001, communication : Contexte culturel de l’antijudaïsme libéral-libertaire
  • Conférence : "Conflit israëlo-palestinien : remise en perspective de données oubliées", Maison France - Israël, 10 décembre 2001, conférencier invité.
  • Colloque "Quelle école juive pour le XXIème siècle ?", Sénat, Paris, 10 mars 2002, Table ronde, Doit-on enseigner La Shoa à l’école juive comme un enseignement spécifique ?
  • Colloque italo - franco - allemand " Terrorismes et État de Droit. Formes de représentation de la contestation politique en Italie, France et Allemagne", Université de Paris X Nanterre, 4 et 5 avril 2002, communication : "Terrorisme / Résistance, notions brouillées".
  • Conférence : "Le devoir de mémoire, pourquoi transmettre ? Comment transmettre ? ", conférencier invité, Centre communautaire de la Paix, Strasbourg, 18 avril 2002.
  • Institut Léon Ashkénazi, Nice, conférence : "Bruits de fonds d’un antijudaïsme contemporain", conférencier invité, 13 mai 2002.
  • Séminaire : "Malaises dans les Civilisations", Université de Nice et de Sophia - Antipolis, conférence : "Réinterpréter le nazisme pour penser le contemporain : quelques pistes", Nice, 1er juin 2002.
  • Colloque franco - italien " Secrets, anonymat et vérité, problèmes et perspectives croisées", Iresco, Paris, 27, 28, 29 juin 2002, présidence de la session le jeu du faux et du vrai
  • Journée - séminaire, "Actuel de la Shoah IV",Université hébraïque de Jérusalem,
  • Forum "Anti judaïsme et Barbarie", collège des Études juives de l’Alliance Israélite Universelle, 30 mars 2003, concepteur et organisateur du colloque
    communication : "Figures de la Barbarie".
  • Conférence "L’Humour juif comme Art de l’Esprit", conférencier invité, Centre Edmond Fleg, Marseille, 13 janvier 2003,
  • Conférence : "L’Autodérision comme autodéfense", conférencier invité, 11ème journées de la culture et de la pensée juives, Centre Hebraïca, Toulouse, 25 novembre 2003.
  • Secundo encuentro mundial dos Estados Gerais da Psicanàlise : "Atualidade no psicanalisar", 30 octobre - 2 novembre 2003, Rio de Janeiro, Brésil, Tema 5 "As subjetividades contemporâneas", communication : "Inquiète ton voisin comme toi-même".
  • Colloque "Identité juive : entre tradition et laïcité", Université Libre de Bruxelles (Institut d’Études du judaïsme) - Université de Tel Aviv, 13 - 15 octobre 2003, Bruxelles, communication : "D’un souffle parlant".
  • Colloque International : "Enjeux d’histoire, jeux de mémoire", Institut interuniversitaire d’Études et de Culture Juives, 8 - 10 décembre 2003, Aix en Provence, communication : "Histoire juives et Histoire juive : l’Humour comme historiographie".
  • Colloque international "Schmattès, la mémoire par le rebut", Université de Bar-Ilan, Université de Paris VII Denis Diderot, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris, 29, 30, 31 mars 2004, conférencier invité, communication : "Une Éthique de la Désillusion".
  • Séminaire Nice, Leçon : "Que se passe-t-il ?", janvier 2005
  • Colloque :"L’Informulable du Réel : Le génocide", Espace analytique, Paris, 22 janvier 2005, conférencier invité, communication : "Par la voie du Behemoth".
  • "Figures de la Barbarie", conférence, conférencier invité, cadre associatif, Châteauroux, 17 mars 2005
  • "La chute" d’Olivier Uirschbiegel, cinéma d’art et d’essais, Mercury, animation du débat, 2 avril 2005
  • Séminaire Nice : Leçon :"Du discours de la science et de la chosification intrahumaine", 5 avril 2005
  • Colloque "L’Imprescriptible : pourquoi nous n’arrivons pas à tirer les leçons de l’Histoire", Faculté de Droit et des Sciences économiques, Nice, 18 avril 2005, conférencier invité, communication : "À propos de la notion de Barbarie".
  • Espace brésilien d’Études psychanalytiques, conférence : "Behemoth e criminalidade oggi", conférencier invité, 4 août 2005, Rio de Janeiro, Brésil.
  • Séminaire Nice , Leçon :« No man’s land », ouverture du séminaire, oct. 2000
  • Colloque "Rencontres scientifiques internationales Technion", "La mort et la vie sont au pouvoir de la langue…", 19 déc. 2005, Unesco, Paris.
  • Autour de la parution d’Antijudaïsme et barbarie, débat public, Centre communautaire de Paris, 23 mai 2006.
  • « La culpabilité : garant civilisationnel ? », conférence au séminaire de clinique psychanalytique « Culpabilité, jouissance », Centre hospitalier spécialisé Ste Marie, Nice, 1er juin 2006.
  • « La laïcité », conférence Institut Léon Ashkénazi, centre Hébraïca, Toulouse, 15 juin 2006.
  • Journées Sciences humaines : Préjugés, mythes et réalités, Service interculturel collégial du Québec, Montréal 1-10 mars, 2007.
  • Colloque « Rwanda 13 ans après, du génocide tutsi à sa négation », École supérieure de Gestion, et CERESG, 6 avril 2007, communication : Comment se construit un mécanisme génocidaire, conférencier invité.
  • XI ème Colloque international de Psychosociologie et Sociologie clinique, Société contemporaine, Ruptures et Liens sociaux, Universidade federal fluminense de Minas Gerais, Belo Horizonte, 10-13 avril 2007, séminaire : violence et politique ; table ronde : État, violence, globalisation ; symposium : Masse et puissance.
  • Conférence : (Mé)connaissance du monde juif : programme de formation des enseignants de l’Éducation nationale au monde juif, Alliance Israélite Universelle 28 juin 2007.
  • Conférence : Terrorismo e Resistencia, Université fédérale de Belo Horizonte, Faculté de philosophie et de sciences humaines, Brésil, 5 septembre 2007.
  • Atelier : Judaïsme et Cultures juives sur le site internet http://www.education.France5.fr, Les Rendez-vous de l’Histoire, « l’Opinion. Information, rumeur, programme », 18-21 octobre 2007.
  • Conférence : Du génocide industriel au génocide participatif, conférencier invité, Musée Mémorial, Caen, octobre 2007.
  • Conférence : Terrorisme/ Résistance, la leçon de Camus, rencontres : « Alber Camus ; cinquantenaire du prixNobel », conférencier invité, Médiathèque d’Antibes Juan-Les-Pins, 10 novembre 2007.
  • « La vie des autres », cinéma du couple, animation-débat, Nice, 10 novembre 2007.
  • Conférence : Violences scolaires, Rectorat de l’Académie de Caen, février 2008.
  • Colloque Association franco-israélienne de Victimologie, Trauma et Histoire, Histoire de trauma, Tel-Aviv, conférencier invité, communication : « Un travail au Rwanda », 24-25 mars 2008.
  • 1er Colloque international Atividades e Afetos, Universidade federal fluminense de Minas Gerais, Belo Horizonte, 14-16 mai 2008, conférencier invité, communication : « Après Freud. Une Éthique de la Désillusion ».
  • XVIIIème Forum économique de Krynica, La Civilisation juive hier et aujourd’hui, Institute for Eastern Studies, Varsovie, Pologne, conférencier invité, communication : …., 10-12 septembre 2008.
  • Colloque : Memory and Trauma : The Stakes of a Memorial Museum, conférencier invité : « A Memorial challenge : The Distinction Between Terrorism and Resistance », Institute of french studies, New York University, New York, U.S.A., 3-4 octobre 2008.
  • Colloque : Paroles croisées, dialogue entre laïcité, les religions et les spiritualités, Nancy, 30 janvier 2009, conférencier invité.
  • Colloque : Construire le sens de sa vie, table ronde « Laïcité, spiritualités, religions, franc-maçonnerie », GLDF, La Mutualité, Paris, 14 mars 2009, conférencier invité.
  • Semaine des arts, lettres et sciences humaines : Préjugés, mythes et réalités, Collège Edouard-Montpetit, Montréal, Canada, 30 mars 2009, conférencier invité, communication : « Génocides. Qu’en est-il de l’humanité qui tue ? ».
  • Conférence : Fragments sur le Behemoth, conférencier invité, Institut français de Tel Aviv, Israël, 26 avril 2009.
  • Conférence : Fragments sur le Behemoth, conférencier invité, Centre communautaire de Bordeaux, 7 mai 2009.
  • Conférence : De la Destructivité humaine, Centre communautaire de Paris, 14 mai 2009.
  • Conférence : Introduction au Behemoth, Journée séminaire du Centre de Recherches Psychanalyse et Médecine (CRPM) Université Denis Diderot, 20 juin 2009.
  • XIIIème Colloque international de psychosociologie et de sociologie clinique : Das Solidoes as Solidareidades : Vinculos sociais contemporaneos em anàlise, Université fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil, 4-7 août 2009, conférencier invité, séminaire : Violência e poder, table ronde : A face obscura das democracias modernas.
  • 3ème Congrès international des associations francophones de science politique, thème « Penser à nouveau l’anthropologie politique de la démocratie », Grenoble, 7-8-9 septembre 2009, conférencier invité, communication : « Fragments sur le Behemoth ».
  • XIXème Forum économique de Krynica, Jewish Literature as a Mirror of Jewish Culture and Civilization, institute for Eastern Studies, Varsovie, Pologne, conférencier invité, communication : « L’humour juif », 9-11 septembre 2009.
  • Les Rendez-vous de l’Histoire, « De l’exclusion de l’autre aux violences de masse », conférencier invité, Blois, 8-11 octobre 2009.
  • Colloque : La Force du nom, Université hébraïque de Jérusalem, Jérusalem, Israël, 1-3 novembre 2009, conférencier invité, communication : « La vie et la mort sont au pouvoir de la langue ».
  • Colloque international : Remembering War, Genocide and other Human Rights, Oral History, New Media and Arts, Concordia University, Montréal, Québec, Canada, 5-8 novembre 2009, président de séances.
  • Conférence : Introduction au Behemoth, Université du Québec à Montréal, Canada, 5 novembre 2009, conférencier invité.
  • Rencontres Limoud 13-15 novembre 2009.
  • Colloque : Les Enfants dans la Shoah, conférencier invité, communication : Une rupture de civilisation, Mémorial de la Paix, Caen 19 novembre 2009.
  • Conférence : « La Mémoire oubliée », Commission Droits de l’homme, GLDF, Paris, 28 novembre 2009.
  • Conférence : « L’Humour juif », Centre communautaire israélite, Strasbourg, 21 janvier 2010.
  • Débat : L’Humour est-il l’impensé de la philosophie ?, Rencontres et débats autrement, Belushi’bar, Paris, 25 janvier 2010,
  • Table ronde : « Enseigner l’histoire et la prévention des génocides », conférencier invité, communication : « Qu’est ce qu’un génocide, un crime contre l’humanité, un crime de masse », CNDP, 26 janvier 2010.
  • Conférence : « Les enfants dans la Shoah », CERCIL (Centre de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret), Orléans, 27 janvier 2010.
  • Conférence : « L’Humour juif », Centre Sephria, Nice, 31 janvier 2010.
  • Conférence : « L’Humour juif », Mémorial de la Shoah, Paris, 18 février 2010.
  • Conférence : « L’Humour juif », service « Écoute, Mémoire, Histoire », O.S.E., Paris, 3 mars 2010.
  • Conférence : « De la Destructivité humaine », conférencier invité, CERRESE (Centre européen de ressources pour la recherche et l’enseignement sur la Shoah à l’Est), Paris IV, Paris, 11 mars 2010.
  • Conférence : « Humour, Éthique, Sagesse », conférencier invité, Commission Droits de l’Homme et du Citoyen, GLDF, Paris, 15 avril 2010.
  • Colloque : « Transmettre la mémoire », XVIème commémoration du génocide au Rwanda, Association Ibuka, Paris, 18 avril 2010, conférencier invité, communication : « Penser l’événement ».
  • Conférence : « Situation de l’Humour juif », Cercle Ben Gourion, Bruxelles, Belgique, 28 avril 2010.
  • Colloque international : De l’absence à la représentation, les défis de la mémoire et de la mémorialisation , CNRS - Université de New York, Mémorial de la Paix, Caen, 6-8 mai 2010, conférencier invité, communication : « Peut-on tout montrer ? ».
  • Congrès international de victimologie, Trauma et mémoires, Madrid, Espagne, 10-12 mai 2010, conférencier invité, communication : « Introduction au Behemoth », communication : Enseigner la Shoah.
  • Conférence : « De la Destructivité humaine », conférencier invité, librairie Les Temps Modernes, Orléans, 26 mai 2010.
  • Conférence : « L’Humour juif », Centre Yavné, Bordeaux,3 juin 2010
  • Conférence : « L’Humour juif », Centre MEDEM, Paris, 5 juin 2010
  • Conférence : « Situation de l’Humour juif », conférencier invité, Institut français, Ambassade de France, Tel Aviv, Israël, 7 juin 2010.
  • Conférence : « Situation de l’Humour juif », conférencier invité, Centre culturel français Romain Gary, Consulat général de France, Jérusalem, Israël, 10 juin 2010.
  • Conférence : « L’Humour juif, un art de l’Esprit », conférencier invité, Salon du livre, Nice, 20 juin 2010.
  • Conférence : « Situation de l’Humour juif », conférencier invité, MAHJ, Paris, 15 septembre 2010.
  • Conférence : « Situation de l’Humour juif », conférencier invité, Cercle Bernard Lazare, Paris, 30 septembre 2010.
  • Conférence d’ouverture du Centre de Recherches Espace analytique de Nice (CREAN), conférencier invité, Université de Nice, 16 octobre 2010.
  • Conférence : « L’Humour juif », conférencier invité, Centre culturel, Deauville, 13 novembre 2010.
  • Conférence : « Situation de l’Humour juif », conférencier invité, CASIP-COJASOR, Paris, 22 novembre 2010.
  • Conférence : « Éthique et médias », conférencier invité, Commission Droits de l’Homme, GLDF, Paris, 25 novembre 2010.
  • Conférence : « La Destruction des Juifs en Europe au XXème siècle », conférencier invité, Ministère de l’Éducation, Principauté d’Andorre, Andorre la Vielle, 30 novembre 2010.
  • Table ronde : « Les Paramètres de la Paix : les voies et les pièges », Centre Communautaire de Paris, 12 décembre 2010.
  • Table ronde : « Romain Gary », Mémorial de la Shoah, Paris 13 janvier 2011.
  • Conférence : « De la Destructivité humaine », Association de psychanalyse - IVème groupe, Paris, 18 janvier 2011.
  • Conférence : « Barbaries, Destructivités, Totalitarismes, Antisémitisme », Nice, 19 janvier 2011.
  • Colloque : Négationnismes, École Supérieure de Gestion, conférencier invité : « du tremblement de la Vérité et de ses enjeux », 30 janvier 2011.
  • Table ronde : La Peur de la Liberté, Centre de recherches : Sens, Éthique, Société (CERSES), conférencier invité, Paris, 4 mars 2011.
  • Conférence : « Introduction au Behemoth », CERCIL (Centre d’Étude et de Recherches sur les camps d’internement du Loiret, Orléans, 8 mars 2011.
  • Journées Rencontres d’anthropologie de la démocratie : « L’Inquiétude », CERSES, 30 avril 2011, conférencier invité, communication : « Inquiète ton voisin comme toi-même. Du pessimisme métaphysique comme facteur implicite de toute pensée authentiquement matérialiste ».
  • Colloque international : Du code de Nuremberg à l’éthique médicale contemporaine, modérateur invité, table ronde « la médecine nazie entre crime et normalité », Institut Goethe, Paris, 25-26 novembre 2011.
  • Conférence : Présentation de travaux, Association Psychanalytique de France, Paris, 29 novembre 2011.
  • Colloque international 16ème Forum « Dialogues de Sofia » : Is Démocracy sick of its own media ? (around Daniel Dayan), conférencier invité, communication : « Fragments on the Behemoth : on the Lexical Anomy », Maison des Sciences de l’Homme et Sofia University, Sofia, Bulgarie, 10 décembre 2011.
  • Table ronde : L’humour juif, Musé d’art et d’Histoire du judaïsme, conférencier invité, 12 février 2012.
  • Colloque franco-israélien : Psychanalyse et Humanités aujourd’hui, conférencier invité, communication : Vers une philosophie clinique, CRFJ, Jérusalem, Israël, 19-21 février 2012.
  • Colloque franco-israélien : Education, sortie de crise ?, concepteur et modérateur de la table ronde « Enjeux éthiques de l’éducation », Netanya Academic College, Université Paris Dauphine, Université Sophia Antipolis, Alliance Israélite Universelle, Sénat, Paris, 5 mars 2012.
  • Colloque franco polonais, CERSES/Institut de Philosophie et de Sociologie de l’Académie des Sciences de Pologne : Anthropologie de la démocratie, Université des Sciences humaines et naturelles de Siedlce, Pologne, 7-10 mars 2012.
  • Journées d’études de la Société Française de Gestalt, conférencier invité, conférence : Variations sur le propre de l’homme, Paris, 17 mars 2012.
  • Journée mondiale de la Francophonie, Colloque Valeurs républicaines, valeurs du judaïsme, direction académique de la journée, Netanya Academic College, Institut français de l’Ambassade de France, Institut européen Emmanuel Lévinas, Netanya, Israël, 20 mars 2012.
  • Conférence : Variations sur le propre de l’homme, conférencier invité, Club 44, centre de Culture, d’information, de rencontres, La Chaux de Fonds, Suisse, 22 mars 2012.
  • Séminaire Valeurs du Travail, concepteur du séminaire, directeur des séances, Club des Talents, Paris, 3 avril 2012.
  • Conférence : « Variations sur le propre de l’Homme », conférencier invité, Cercle Aleph, Antibes Juan Les Pins, 25 avril 2012.
  • Colloque Travail, Université Fédérale du Minas Gerais, conférence : Le trafiquant et ses caves, conférencier invité, Belo Horizonte, Brésil. Avril 2012.
  • Colloque franco israélien : « Conflits et tensions éthiques dans le monde contemporain », codirecteur du colloque avec Michel Gad Wolkowicz, conférence : « Vers une philosophie clinique », CERSES-CNRS/ CRFJ-CNRS/ Netanya Academic College/ Institut européen Emmanuel Lévinas, Association Shibboleth/ Netanya Academic College, Netanya, Israël, 6-7 mai 2012.
  • Conférence : L’Humour juif au regard des invariants du rire,, Alliance Israélite Universelle, Centre Ed. Safra, conférencier invité, Paris, 30 mai 2012.
  • Séminaire Valeurs du Travail, concepteur du séminaire, directeur des séances, Club des Talents, Paris, 31 mai 2012.
  • Séminaire Valeurs du Travail, concepteur du séminaire, directeur des séances, Club des Talents, Paris, 27 juin 2012.
  • Conférence : L’Alliance israélite universelle, Amitiés judéo chrétiennes, Archidiocèse de Montréal, Canada, 11 septembre 2012.
  • Conférence : L’Humour juif, Alliance Canada, Aleph- le Centre d’études juives contemporaines, congrégation sépharade Or Hahayim, Montréal, Canada, 11septembre 2012.
  • Conférence : L’Humour juif, JECJ, Hôtel de ville de Metz, 13 septembre 2012.
  • Conférence : L’Humour juif, JECJ, Bayonne, 14 octobre 2012.
  • Conférence : L’Humour juif, JECJ, Angers, 22 octobre 2012.
  • Conférence d’ouverture de l’année universitaire 2012-2013 de l’Institut européen Rachi, Troyes, 23 octobre 2012.
  • Conférence : L’humour juif, JECJ, St Rémy de Provence, 4 décembre 2012.
  • Conférence : Variations sur le propre de l’Homme, l’humour en majesté, Dijon, 11 mars 2013.
  • Conférence : L’humour juif, Cycle « Rires et religions », Maison des Sciences de l’Homme, Lille, 10 avril 2013.
  • Conférence : Behemoth, l’Ethique démocratique et l’Esprit du crime, Cycle « Dérives et repères », Netanya Academic College, 28 avril 2013.



Émissions de radio et de télévisions, entretiens dans la presse

Presse, articles de commentaire en qualité de chercheur


- "Séparer la télévision de l’État", Le Monde, Idées, Paris, 1983

- "Les Rendez-vous manqués de la télévision", Le Monde, Idées, Paris, 1984

- "Sécurité", L’Arche, Paris, 1986

- "Pardonner n’est pas absoudre", Regards, Bruxelles, 1986

- "À propos du Carmel d’Auschwitz", Libération, Débats, Paris 1989

- "Aux Sources politiques du Carmel d’Auschwitz", Libération, Débats, Paris 1989

- "Aux Sources politiques du Carmel d’Auschwitz", (reprint),Maariv, Débats, Tel-Aviv, 1989

- "Le Passage de la Mer Rouge", Regards, Bruxelles, 1990

- "Un Homme est mort", Jerusalem Post, édition internationale, Jérusalem 1990

- "La Déchirure du rêve éveillé", Jerusalem Post, édition internationale, Jérusalem 1990

- "Dernières nouvelles des ténèbres", Jerusalem Post, édition internationale, Jérusalem 1990

- "Retour sur Carpentras", Jerusalem Post, édition internationale, Jérusalem 1990

- "L’Establishment progressiste rêve loin du réel", Jerusalem Post, édition internationale, Jérusalem 1991

- "Une Canaille nommée Wajda ?", Jerusalem Post, édition internationale, Jérusalem 1992

- "Les Malfaisants", Jerusalem Post, édition internationale, Jérusalem 1993

- "De quelques lectures incontournables", Jerusalem Post, édition internationale, Jérusalem 1993

- "Ténèbres allemandes et autres manipulations", Jerusalem Post, édition internationale, Jérusalem 1993

- "Dernières nouvelles des ténèbres II", Jerusalem Post, édition internationale, Jérusalem 1993

- "À propos du délire d’un chorégraphe parisien", Jerusalem Post, édition internationale, Jérusalem 1994

- "Regard en coin", chronique éditoriale hebdomadaire du vendredi, Info-matin, 1995

- "Les Inepsies de la bi-polarisation politique en Israël", Jerusalem Post, édition internationale, Jérusalem 1995

- "De la Xénophobie au racisme", Psychologies, Paris, 1997

- "Du bon usage de la déclaration de "repentance"", Tenoua, Paris, 1997

- "A la limite de Dieu", L’Arche, Paris, 1998

- "Rouge c’est la vie, bleu c’est le ciel", L’Arche, Paris, 1998

- "Abraham Heschel, un Tzaddik dans la Cité", L’Arche, Paris, 2000

- "La fascination des gangsters juifs", L’Arche, Paris, 2000

- "Une reconnaissance salutaire", Marianne, Paris, 2000

- "Science sadienne ?", L’Arche, Paris, 2000

- "Une interprétation religieuse du génocide ?", La lettre des résistants et déportés juifs, revue d’information historique, n° 49, Paris, 2000

- "Conclusions au colloque Sécurité", Professions immobilières, Paris, 2000

- "Souviens-toi d’Amalek..", Tenou’a, Paris, 2000

- "Du bon usage du nom de Dieu", Marianne, Paris, 2001

- "Savoir militaire et science stratégique", L’Arche, Paris, 2001

- "Détours…",Ténou’a, Paris, 2001

- "Malfaisances et malfaçons", L’Arche, Paris, 2001

- "N’humilie pas ton prochain ; justice de la décence", L’Arche, Paris, 2002

- "Sur la désinformation", Cosmopolitiques, TFJ, Paris, octobre 2002.

- "Petit lexique du prêt - à - penser", chronique, Observatoire du monde juif, Paris, 2002.

- "Un Art de L’Esprit", Histoire et Patrimoine, n°6, Toulouse, 2003. .
- "Sur le Mont du Temple", Le Figaro, janvier 2004.

- "Philosophie du Renseignement", L’Arche, Paris, 2004.

- "Figures de la Barbarie", Les Cahiers de l’Alliance israélite universelle, Paris, 2004.

- "La Cité juive », L’Arche, Paris, 2005.

- "Cinéma juif", Le Monde des religions, 20 clés sur le judaïsme, Paris, 2005.

- « Humour juif », Le Monde des religions, 20 clés sur le judaïsme, Paris, 2005.

- "Une rupture de civilisation", les Clés du monde, Hors-série ; La Shoah, Toulouse, 2006.

- "Un champ d’enseignements", les Clés du monde, Hors-série : La Shoah, Toulouse, 2006.

- « Sur un collectif de pensée, Ludwik Fleck, scientifique et philosophe », L’Arche, Paris, 2006.

- « Sécurité et urbanisme : Carte postale de Rio », Professions immobilières, Paris, 2006.

- « Identité nationale et questions urbaines », Professions immobilières n°102, Paris, 2007.

- « Raoul Hilberg, le choix d’un mot », La Croix, 2007.

- « Des écrivains en mosaïque », Le Figaro littéraire, 2007.

- « Le 14 juillet », France soir, 2009.

- « Beaucoup d’amuseurs, peu d’humoristes », Le Figaro, 2010.

- « Entretien sur La destructivité humaine », Le Maillon, 2010.

- « Beaucoup d’amuseurs, peu d’humoristes », CERSES News, année 4, n°6, 2011.

- « Columbo découvre l’Amérique », L’Arche, 2012.

- « Le Haïm, Jacques Canetti », L’Arche, 2013.

- Entretiens dans Le Pèlerin, Actualités Juives, Informations juives, Libération, France soir, Télérama, Canadien jewish news.



Participation à des émissions de radio et télévision


- Contribution au documentaire "Un billet aller-retour" (52mn), Paris-Barcelone Films/I-Télévision, .2005

- Contribution au documentaire « Empreintes : Mona Ozouf » ((52 mn), Schuch production, 2011.

- Entretiens, interventions dans les médias, L.C.I., R.T.B.F., R.T.L.-T.V., Radio -Canada Montréal, Radio Suisse Romande, Kol Israël, Europe N°1, France Inter, France Culture, R.F.I., France-Info, R.C.J,. Radio J,Radio Shalom, Judaïques FM, Fréquence Protestante,,Radio Shalom Nice, Radio Judaïca Toulouse, Radio Aligre, Radio 93, Sud Radio, Le Soir, La Libre Belgique, Golias, Le Pèlerin, TFJ, Actualités juives, Radio Canada Vancouver, Radio Judaïca Bruxelles. France soir, Radio Judaïca Strasbourg, Radio Shalom Nitzan, Radio J Marseille, Radio Shalom Montréal.

Mots-clés

Behemoth, Destructivité, Mafias, Génocides, Shoah, Humanités bibliques et juives, Humours