Accueil du site > Membres du CERSES > Chercheurs et Enseignants Chercheurs > Bernard REBER

Bernard REBER

Directeur de Recherche (D.R.2) - CNRS
Directeur-adjoint du CERSES / UMR 8137 / CNRS
Docteur en recherches politiques (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Paris)
Habilité à Diriger des Recherches en philosophie (Université Paris 4 – Sorbonne).

Contact : bernard.reber@parisdescartes.fr

THÈMES DE RECHERCHE

- Philosophie politique et morale.

- Théories démocratiques (dont la démocratie délibérative et la démocratie participative) et gouvernance.

- Pluralisme éthique (des valeurs et des théories), politique et épistémique.

- Évaluation participative de technologies controversées.

- Éthique de l’environnement, éco-éthique et principe de précaution.

- Sociologie éthique.

- Sciences humaines et sociales et nouvelles technologies cognitives (TIC).

PARCOURS DE RECHERCHE

Bernard Reber (HDR en philosophie) a intégré le CNRS en 2000 (CR1), après une thèse en recherches politiques sur l’éthique des nouvelles technologies (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/Paris au Centre d’Études Sociologiques et Politiques – Raymond Aron,) après un accueil au Centre de Recherches en Épistémologie Appliquée (CREA-CNRS-Ecole Polytechnique), et un parcours d’enseignement à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication, (Université Paris 4 - Sorbonne), à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. 

Avant cela il avait effectué un diplôme post-grade à l’European Media Studies Institute (Bruxelles), un diplôme de journalisme (Lausanne), un master (bac+6) en théologie (Université de Fribourg/Suisse et Institut Catholique de Paris), un master en sciences économiques et sociales (Institut d’Etudes Economiques et Sociales, ICP). Durant cette période (entre 1987-1989) , il a effectué une recherche de terrain de deux ans sur le pluralisme religieux, les rapports entre religions et politique et les conflits interreligieux (Ile Maurice et Inde).

RECHERCHES ACTUELLES

1) Confrontation entre pluralisme en éthique et en philosophie politique

2) Délibération et argumentation éthiques et politiques

3) Approches interdisciplinaires du raisonnement moral en contexte

4) Bioéthique et politiques publiques (l’homme augmenté)

5) Épistémologie interdisciplinaire

Document sans nom

Afficher/Masquer les recherches terminées

VALORISATION

Projets de recherche actuels

  • Responsable du projet : Approches interdisciplinaires du Raisonnement Moral en Contexte
    (Ce projet de recherche et de coopération universitaire internationale réunit le CERSES et le Centre de Recherche en Ethique de l’Université de Montréal (CREUM), le centre « Philosophies contemporaines » (EA 3562) de l’Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne et le Centre de recherche SOPHIAPOL, (EA 3932), de l’Université de Paris Ouest - La Défense).
  • Projet : Ethics in Public Policy Making : The Case of Human Enhancement , 7éme PCDR, (2010-2012)

Document sans nom

Afficher/Masquer les projets de recherche anciens


Expertises scientifiques

Invitation comme expert extérieur dans le cadre de projets de recherche européens

  • Invitation comme conférencier et expert dans le cadre du projet The Institutionalisation of Ethics in Science Policy ; Practices and Impacts, (INES), Sixth Framework Programme on Research, Technology Development and Demonstration (10 pays et 13 institutions), Rome, (18.06.04).
  • Invitation à l’atelier d’experts Building a Vision for European Research Strategy on Converging Technologies, Institute of Prospective Technology Studies (IPST, European Union – Joint Research Centre), Dutch Center of Science and Technology Studies (CWTS), Technology Centre of the German Engineers Association ( VDI TZ), Amsterdam (12.07.05).
  • Expert invité dans le cadre du projet européen (8 pays et 11 institutions) Technology Assessment in Europe : between Methods and Impacts (TAMI), (4-5.04.03 Prague, 27.11.03 Bruxelles).

Document sans nom

Afficher/Masquer la suite


Réseaux scientifiques et sociétés savantes

  • Groupe de recherche international en philosophie sur l’éco-éthique. Il réunit des philosophes asiatiques, américains et européens, pour travailler sur les défis techniques pour la philosophie. Il a été fondé dpar le prof. Tomonobu Imamichi (Université de Tokyo) et Peter Kemp (ancien Président de la Fédération Internationale des Sociétés de Philosophies ; http://www.fisp.org/).

Document sans nom

Afficher/Masquer la suite


Organisation de colloques internationaux (notamment)

  • Co-organisateur de la journée d’étude internationale : Situer l’expertise dans le débat public institutionnalisé : premières analyses des Etats Généraux de la Bioéthique (France 2009), Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, (10.11.2009).
  • Co-organisateur de la journée d’étude internationale : Et si la précaution n’était pas qu’un principe ? Le principe de précaution et les normes , Université Paris Diderot – Paris 7 (19.05.2009).

Document sans nom

Afficher/Masquer la suite

SÉMINAIRES DE RECHERCHE

Séminaires actuels

Document sans nom

Afficher/Masquer les séminaires anciens

ENSEIGNEMENT ET FORMATION

Enseignement universitaire

  • (Depuis 2005/ 24 H/an) en Master d’éthique au Centre Européen d’Enseignement et de Recherche des Universités de Strasbourg (cours en français et en anglais) : « Moral Theories », « Technological Assessment, moral Pluralism and precautionary Principle ».

Document sans nom

Afficher/Masquer la suite

ADMINISTRATION DE LA RECHERCHE

Membre d’un comité de rédaction de revues

  • (Depuis 2009) Membre du comité éditorial de la Revue Internationale de Philosophie Moderne.
  • (Depuis 2008) Membre du groupe de rédaction des « Chronique de philosophie morale et politique », Revue de Métaphysique et de Morale.
  • (Depuis 2010) membre du comité éditorial de la revue Ethics Forum (Université de Montréal).

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Ouvrages

  • L’éthique des nouvelles technologies, entre innovation et apocalypse, 2012, (200 pages).
  • La démocratie génétiquement modifiée. Sociologies éthiques de l’évaluation des technologies controversées, collection Bioéthique critique, Québec, Presses de l’Université de Laval, accepté, à paraître, 2011, (264 pages).


Directions d’ouvrages

  • Le déséquilibre de l’être. Individuation, information et éthique en réseau chez G. Simondon, éditions du Sandre, coll. Bibliothèque de philosophie contemporaine, Paris, 2012, (150 pages).
  • Avec Chardel P-A. et Gossart C. (dir.), Conflits des interprétations dans la société de l’information. Ethiques et politiques de l’environnement, Hermes Sciences International, Paris, 2012 (220 pages).
  • Avec Chardel P-A. et Gossart C. (dir.), Éléments pour une écologie sociale, Parangon, 2012, (180 pages).

Document sans nom

Afficher/Masquer la suite


Direction de numéro de revue à comité de lecture

  • La délibération éthique et politique, Archives de philosophie, 74/1, 2011, (dossier de 5 articles,86 p.).
  • Avec Picavet E. et Guibet Lafaye C., Dialogue et pouvoir, Archives de philosophie du droit, Tome 54, 2011, (dossier de 7 articles, 132 pages).
  • Avec Sève R., (dir.), Le Pluralisme, Archives de philosophie du droit, Tome 49, 2005, (18 articles, 316 p.).
  • La Bioéthique en débat, Archives de philosophie du droit, N° 53, 2010, (7 articles, 115 pages).


Thèse

  • « La nouveauté éthique des « nouvelles technologies ». Les techniques confrontées à l’exigence apocalyptique », Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond - Aron, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, (dir. M. Canto-Sperber), 1999, (327 pages).


Habilitation à Diriger des Recherches

  • « Théories politiques, pluralisme éthique et épistémologie de l’évaluation des technologie controversées », Université de Paris 4 – Sorbonne, (dir. Jean-Michel Besnier (Sorbonne), autres membres du jury : Pierre Demeulenaere (Sorbonne), Richard Bellamy (University London College), Peter Kemp (Université de Copenhague ), Jurg Steiner (Universités de Chapel Hill et de Berne ).


Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Les risques de l’exposition à la délibération des autres », Dialogue et pouvoir, Archives de philosophie du droit, Tome 54, 2011, pp. 261-281.
  • Avec Picavet E. et Guibet Lafaye C., « Introduction » du dossier Dialogue et pouvoir, Archives de philosophie du droit, Tome 54, 2011, pp. 153-160.
  • « Quelle démocratie pour gouverner les Nouveaux Mondes ? Les techniques de la preuve d’Athènes à Tokyo », Revue Internationale de Philosophie Moderne, (à paraître), 2011, (21 pages).
  • « L’expertise éthique au risque de la délibération démocratique institutionnalisée », Revue de Métaphysique et de Morale, 2010, 67, N° 3, pp. 325-340.
  • « Argumenter et délibérer, entre éthique et politique », Archives de Philosophie, (accepté, à paraître), 2011, (20 pages).
  • « Vertus et limites de la théorie de la démocratie délibérative. Introduction », Archives de Philosophie, ( accepté, à paraître), 2011 (5 pages).
  • « La bioéthique en conférences élargies. Quelle qualité dans l’évaluation ? », Archives de Philosophie du Droit, Tome 53, 2010, pp. 332-365.5. « Introduction au dossier. Analyses des Etats généraux des la Bioéthique », Archives de Philosophie du Droit, (accepté, à paraître), 2010, (14 pages).
  • « Introduction au dossier. Analyses des Etats généraux des la Bioéthique », Archives de Philosophie du Droit, Tome 53, 2010, pp. 274-285.
  • « La dissémination des interprétations du principe de précaution. Le cas des essais OGM au champ », dans le dossier Les institutions saisies par le principe de précaution, Brun-Rovet E., Groyer S., Plaud S. et Zielinska A.C. (dir.), Revue éthique économique, Vol. 7/2, 2010, (12 pages).
  • « Pourquoi avons-nous besoin du principe de précaution. Une contribution au projet éco-éthique », Revue Internationale de Philosophie Moderne, (accepté, à paraître), 2011 (13 pages).
  • Avec Pierre-Antoine Chardel, « Les risques de la communication assistée par ordinateur », numéro spécial « Cultures du numérique (Le passé proche du futur) », Communications, (à paraître), 2011, (10 pages).
  • « The precautionary principle : meeting the test of citizen’s conferences on the subject of GMOs », Journal of Agricultural and Environmental Ethics, (à paraître), 2011, (20 pages).
  • « Impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) sur certains concepts des sciences humaines et sociales : faut-il reconstruire la philosophie ? », Revue Internationale de Philosophie Moderne, 2009, pp. 201-213.
  • « Un long chemin pour des méthodes robustes d’évaluation de la participation et de la délibération dans des débats réels », Diacritica, (accepté, à paraître), 2010, (27 pages).
  • Avec Dryzek J. S., Goodin R. E. et Tucker A., « Promethean elites encounter precautionary publics : the case of GM Food », Science, Technology, & Human Values, 2008, 2009, Vol. 34, pp. 263-288 .
  • « L’éthique est-elle soluble dans la démocratie ? », Diacritica, N° 22, 2008, pp. 267-275.
  • « Entre participation et délibération, le débat public et ses analyses sont-ils hybrides du point de vue des théories politiques ? », Klesis. Revue philosophique, Philosophie et sociologie, 2007, N° 6/1, pp. 46-78.
    Voir : http://revueklesis.org/index.php?op...
  • « Pluralisme moral : les valeurs, les croyances et les théories morales », dans Archives de philosophie du droit, 2006, Tome 49, pp. 21-46.
  • Avec Sève R., Avant-propos du dossier Pluralisme moral, politique et juridique, Le Pluralisme, Archives de philosophie du droit, 2006, Tome 49, pp. 3-7.
  • « Democracy and Technologies : Goals of Technology Assessment », Tidskrift för politisk filosofi (Journal for Political Philosophy), 2006, pp. 98-106.
  • « On The Practice of pluralism, of William Galston, Dialog with the Author, september 2005, Answers to the Questions : B. Bolagnos (IHPST, Paris 1), S. Dumitru (CERSES, CNRS), R. Magniberton (IEP Bordeaux), R. Merrill (EHESS ET CREUM), B. Reber (CERSES, CNRS), G. Rousselière (NOSOPHI, PARIS 1), D. Weinstock (Université de Montréal) », Les ateliers de l’éthique, La Revue du Centre de Recherche en Ethique de l‘Université de Montréal, printemps 2006, pp. 112-127.
  • « Evaluation du meilleur des mondes. La morale entre sociologie et philosophie », Revue Internationale de Philosophie Moderne, 2005, pp. 113-140.
  • « Technologies et débat démocratique en Europe. De la participation à l’évaluation pluraliste », Revue Française de Science Politique, , 2005, vol. 55, N° 5-6, pp. 811-833.
  • « Interprétations sociologiques partagées, technologies littéraires et évaluation », Langage et Société, septembre 2004, N° 109, pp. 111-126.
  • « Les controverses scientifiques publiques au secours de la démocratie », Cosmopolitiques, Cahiers théoriques pour l’écologie politique , 2003, N° 3, pp. 93-107.
  • Avec Chateauraynaud F. et van Meter K., « Marlowe, Prospéro & la technologie littéraire », Bulletin de Méthodologie Sociologique (BMS), juillet 2003, N° 79, pp. 5-49.
  • « Compatibilité d’une éthique du futur avec une concertation démocratique », Quaderni. Les choix technologiques, le risque et le politique, automne 2002, N° 48, pp. 79-88.
  • « La Loi naturelle : la « nature humaine » comme fondement d’une morale chez Augustin et Thomas D’Aquin », Morale sexuelle, vol. 1, Bateman S. (dir.), Cahiers du CERSES, (2000), 2002, pp. 174-218.
  • « Théorie politique et représentation. Une autre histoire du progrès », Raisons politiques, Etudes de Pensée Politique, novembre 2001, N° 4, pp. 188-198.
  • « Mise en procès de l’apocalypse des techniques », Quaderni, Utopie III. Passages et apocalypse, automne 2001, N° 42, pp. 95-107.
  • « Utopies critiques du temps-monde », Quaderni, Utopie II. Les territoires de l’utopie, été 2000, n° 41, pp. 139-146.
  • « Beliefs and Inter-religious Economics Ethics » in Ethical Perspectives. Journal of The European Ethics Network, juillet 1999, pp. 150-158.


Lectures critiques

  • « Bedouelle T., La théologie, PUF, 2007 (127 p.) et Gisel, P. La théologie PUF, 2007, (194 p.) », Revue de Théologie et de Philosophie, 2009, pp. 396-398.
  • « Influence des facteurs institutionnels sur la délibération comme action politique », Revue Française de Science Politique, Vol. 56, N° 6, décembre, 2006, pp. 1040-1045.

Document sans nom

Afficher/Masquer la suite


Chronique

  • Avec Guibet Lafaye C. et alii, Chronique « Philosophie morale et politique », Revue de Métaphysique et de Morale, (à paraître), 2011.
  • Avec Guibet Lafaye C. et alii, Chronique « Philosophie morale et politique », Revue de Métaphysique et de Morale, 2009, N° 64, pp. 523-582.


Compte-rendus bibliographiques

  • « L’éthique au défi des « nouvelles technologies » », Année Sociologique, dossier Sociologie morale, Pharo P. (dir.), 2004, vol. 54, N° 2, pp. 613-616.
  • « Jean-Michel Berthelot. L’emprise du vrai. Connaissance scientifique et modernité », Sociologie, (à paraître), 2010 (3 pages).


Chapitres dans des ouvrages à comité de lecture

  • « L’éthique ne souffre-t-elle aucun compromis ? Le pluralisme éthique permet d’en douter », dans Nachi M. (dir.), Actualité du compromis. La construction politique de la différence, Coll. Recherches (sociologie), Armand Colin, (accepté à paraître), 2011, (15 pages).
  • « Evaluer le débat démocratique », dans Piriou O. et Lenel P., Les états de la démocratie. Comprendre la démocratie au-delà de son utopie, Hermann, (accepté, à paraître), 2011, (21 pages).
  • « A défis mondiaux, « raisonnement mondial ». Confrontation Sen-Rawls », dans Institut International de Philosophie, La philosophie et l’état du monde, Vrin, (accepté à paraître), 2011, (8 pages).
  • « Evaluation and Promise of « E-Democracy » around some Consensus Conferences », dans Picavet E., Foisneau L. et MacDonald, T., (dir.) Good Governance and Democracy, Rodopi, (accepté, à paraître) 2011, ( 13 pages).
  • Avec Chardel P-A. et Gossart C., « Introduction » à Ethique et politique dans la société de l’information, Hermes Sciences, 2011, (10 pages).
  • Avec Chardel P-A. et Gossart C., « Conclusion. Gouvernance réflexive pour une compréhension augmentée », Conflits des interprétations dans la société de l’information. Ethiques et politiques de l’environnement, Hermes Sciences, 2012, (10 pages).
  • « Coexistence des arguments. Entre éthique et querelles des facultés ? », dans Chardel P-A., Gossart C. et Reber B., Conflits des interprétations dans la société de l’information. Ethiques et politiques de l’environnement, Hermes Sciences, 2012, (22 pages).
  • Avec Chardel P-A. et Gossart C., " Introduction" à Eléments pour une écologie sociales, Parangon, 2011, (13 pages).
  • Avec Chardel P-A., « Conclusion » à Éléments pour une écologie sociales, Parangon, 2012, (10 pages).
  • « Des cerveaux à l’environnement, pour une bioéthique élargie » dans Chardel P-A., Gossart C., Reber B., Eléments pour une écologie sociales, Parangon, 2011, (24 pages).
  • Avec Brossaud C. Introduction, de Digital Cognitive Technology. Epistemology and Knowledge Economy, Reber B. et Brossaud C., (dir.) LISTE-Wiley, 2010, pp. XXI-XXX.
  • Avec Brossaud C., Conclusion, de Digital Cognitive Technology. Epistemology and Knowledge Economy, Reber B. et Brossaud C. (dir.), ISTE-Wiley, 2010, pp. 389-396.
  • « La Valutazione partecipata della technologia. Una promessa troppo difficile da mantenere ? », dans Arnaldi S. et Lorenzet A. (éd.), Innovazioni in corso. Il dibattito sulle nanotecnologie fra diritto, etica e società, Il Mulino, 2010, pp. 325-349.
  • « A quand une sociologie de l’éthique ? », Coimbra, Ethics among disciplines, Formosinho M. et alii, Presses de l’Université de Coimbra, (accepté, à paraître), 2010, (26 pages).
  • « Les contours de l’indépendance des experts et le défi du pluralisme dans l’évaluation participative », Pluralisme et désaccords, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, (accepté à paraître), 2010, (13 pages).
  • Avec Sato H., « Development of Asbestos Regulation in France : Policy Making Under Uncertainty and Precautionary Principle », dans Management of Health Risks from Environment and Food : Policy and Politics of Health Risk Management in Five Countries - Asbestos and BSE, Sato H. (dir.), New York, Springer, 2009, pp. 101-127.
  • Avec Chardel P.-A. Avant-propos, L’éco-éthique de Tomonobu Imamichi, Chardel P.-A., Reber B., et Kemp P., (textes réunis et prés.), coll. Bibliothèque de philosophie contemporaine, Paris, éditions du Sandre, 2009, pp. 11-26.
  • « L’éco-éthique n’est pas une nouvelle théorie morale, mais une proposition méta-éthique », dans L’éco-éthique de Tomonobu Imamichi, dans Chardel P.-A., Reber B. et Kemp P., (textes réunis et prés.) coll. Bibliothèque de philosophie contemporaine, Paris, éditions du Sandre, pp. 189-211.
  • « De la pluralité au pluralisme : éthique, religions et politique dans l’espace public », dans La partition des cultures. Droits culturels et droits de l’Homme, Vincent G. (dir.), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2008, pp. 227-250.
  • « Quand la nouveauté technique oblige à penser autrement. Lecture de Hans Jonas, John Dewey et Gilbert Simondon », Phénoménologie et technique(s), Schmit P-E. et Chardel P-A. (dir.), Paris, Editions Cercle Herméneutique/Vrin, 2008, pp. 107-126.
  • « Le pluralisme moral, défi pour la philosophie politique et les institutions », dans Mestiri M. et Spivak D. (dir.), Pluralisme et reconnaissance. Défis des particularismes et des minorités, Paris, IIIT/Unesco, 2008, pp. 31-42.
  • Avec Brossaud C., introduction au traité : Humanités numériques 1. Nouvelles technologies cognitives et épistémologie et Humanités numériques 2. Socio-informatique et démocratie cognitive Information – Commande – Communication, série Cognition et traitement de l’information, Paris, Hermes Science International, 2007, pp. 23-30 et pp. 21-27.
  • Avec Brossaud C. conclusion du traité : Humanités numériques 1. Nouvelles technologies cognitives et épistémologie, et Humanités numériques 2. Socio-informatique et démocratie cognitive Information – Commande – Communication, série Cognition et traitement de l’information, Paris, Hermes Science International, 2007, pp. 269-276 et pp. 195-202.
  • « Théories morales et cosmopolitiques. L’épreuve de l’évaluation technologique », dans Lolive J. et Soubeyran O. (dir.), L’émergence des cosmopolitiques, Paris, Recherches, La Découverte, 2007, pp. 217-230.
  • « Technology Assessment as Policy Analysis : From Expert Advice to Participatory Approaches », dans Fischer F., Miller G., et Sidney M. (éd.), Handbook of Public Policy Analysis. Theory, Politics and Methods, New York, Public Administration and Public Policy Series, Rutgers University/CRC Press, 2006, 125, pp. 493-512.
  • « Les controverses scientifiques », Encyclopaedia Universalis, supplément La Science au présent, 2006, pp. 156-159.
  • « Evaluation et Déterritorialisation dans la Mécanosphère », dans Regnauld H., Antonioli M. et Chardel P-A (dir.), Gilles Deleuze, Félix Guattari et le politique, Bibliothèque de philosophie contemporaine, Paris, éd. du Sandre, 2006, pp. 65-78.
  • « Réponse à Laurent Mermet », « Ouvrir de nouveaux espaces critiques : clarifier, renouveler, « pluraliser » les ancrages normatifs des recherches », dans Billé R., Mermet L., Berlan-Darqué M., Berny N., Emerit, A. (dir.), Concertation, décision et environnement. Regards croisés, Paris, la Documentation française, volume IV, 2006, , pp. 95-101.
  • « Public Evaluation and new Rules for the « Human Park » », dans Latour B. et Weibel P., Making Things Public. Atmospheres of Democracy, Cambridge, MIT Press, 2005, pp. 314-319.
  • « Ethique et technologie. Le problème psychophysique aux avant-postes du Principe responsabilité », dans Pharo P. (dir.), L’homme et le Vivant. Sciences de l’Homme, Sciences de la vie, Paris, Presses Universitaires de France, 2004, pp. 117-142.
  • « Défis des nouvelles technologies et éthique pluraliste : la modernité est devant nous », Penser la modernité et l’islam. Regards croisés, Paris, IIIT et Unesco, 2004, pp. 118-128.
  • « Ethique et évaluation technologique participative » dans Castagna B., Gallais S., Ricaud P. & Roy J-P. (dir.), La situation délibérative dans le débat public, Tours, Presses Universitaires François Rabelais et Maison des Sciences de l’Homme « Villes et Territoires », Vol. 2, 2004, pp. 387-405.
  • « Virtual Games Inviting Real Ethical Questions » dans Hériard Dubreuil B. et Goujon P. (dir.), Technology and Ethics - A European Quest for Responsible Engineering, Louvain, Peeters, 2001, pp. 121-132.
  • « Le principe de responsabilité dans la charte d’éthique de l’Ecole polytechnique », dans Terrenoire J-P. (dir.), Sciences de l’homme et de la société. La responsabilité des scientifiques, Paris, L’Harmattan, Espace théorique, 2001, pp. 213-239.
  • « Religions et nouveaux territoires : l’invention du dialogue interreligieux comme politique pour un espace partagé », dans Pagès D. et Pellissier N. (dir.) Territoires sous influences, tome/2, Paris, L’Harmattan, collection, Communication et Civilisations, 2001, pp. 143-169.
  • Avec Rochat P. et Di Grigorio S., « Virtual : Apocalypse or Revisit of Plato’s Cavern », in Concept of Virtual Worlds and Scientific Knowledge, Akchurin A. et Konyaev S. (éd.), (traduit en russe, avec un résumé en anglais), Moscou, Académie des Sciences de Moscou, 2000, pp. 213-225.


Rapport de recherche

  • Recherche exploratoire pour le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement : «  Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans les processus de concertation et de décision politique. Postures techniques et multiples perspectives ouvertes par les sciences humaines et sociales appliquées aux NTICS » (2001-2002) (150 p.).


Rapport de synthèse

  • « Statement of Dr Bernard Reber », Connecting Brains and Society. The present and the future of brain science, what is possible, what is desirable ?, Bruxelles, King Boudouin Foundation et Rathenau Institute, 2004, pp. 105-106 et participation à l’élaboration du rapport de synthèse, pp. 141-178.
    Voir : http://www.meetingmindseurope.eu/eu....
  • First Annual Japanese-French Frontiers of Science Symposium, Shonan Village Center à Kanagawa, Japon, 27-29 janvier 2007. Participation à la rédaction du rapport d’évaluation pour l’Académie des Sciences.


Communications internationales (* : avec publication)  :

  • « Faut-il (et comment) institutionnaliser les expérimentations démocratiques (par exemple les conférences de citoyens), « puisque les Etats Généraux ont été un succès » ? », Projet international Approches Interdisciplinaires du Raisonnement Moral en Contexte, CERSES, Centre de Recherche en Ethique de l’Université de Montréal (CREUM), « Philosophies contemporaines » de l’Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne et SOPHIAPOL de l’Université de Paris Ouest - La Défense, Université Paris Descartes Montréal (08-09.12.2011)*.
  • « Plantes génétiquement modifiées aux Amériques et démocratie génétiquement modifiée en Europe : à la recherche de gouvernances durables », colloque international, Faculté des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal, Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de l’Université de Montréal, (07-08.12.2011).
  • « Sociologies éthiques de l’évaluation des OGM », Institut des Sciences de l’Environnement, Université de Québec à Montréal, (05.12.2011).
  • « La démocratie génétiquement modifiée », Canadian Studies Institute, (6.10.2011).
  • « The irreducible pluralism of ethical deliberation as a challenge for political thought », Alberta University, (7.10.2011)*.
  • « La convergence des gouvernances », Nanotechnologies et société, Réseau Ne3LS, Institut National de la Recherche Scientifique, NanoQuébec, XXIVèmes Entretiens Jacques Cartier 2011, Montréal, (3-4.10.2011).
  • « What makes ICTs to Participation…and affect, not only the publics, but the sciences ? », Séminaire international, Research on Public Participation in Environmental Decision-Making:Approaches, contexts, stakes and Perspectives across Borders, Oxford University, Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, (11-13.04. 2011)*.
  • « Où nous mène la démocratie génétiquement modifiée ? », séminaire international Gouvernement et administration des technosciences à l’échelle globale, Centre Koyré (CNRS-EHESS-Museum d’histoire naturelle), (05.04.2011).
  • « To argue between ethics and politics », XXXth International Symposium of Eco-ethica, Paris, (24-29.10.2011). « Report on participatory and deliberative approaches and on participatory activities in S&T governance », journée d’étude internationale, Human Enhancement dans le cadre du projet européen (7ème PCRD), « Ethics in Public Policy Making : The Case of Human Enhancement » (EPOCH), Paris, (21.10.2011)*. « Precautionary collective assessment vs continuous moral assessment », Dilemmas of choice. Responsibility in nanotechnology development, Institute of Technology Assessment and Systems Analysis (Karlsruhe Institute of Technology), Consorzio Università Rovigo (Université de Padoue) et European Centre for the Sustainable Impact of Nanotechnology, Rovigo, (06-07.06.2011)*.
  • « Les humanités numériques », L’imaginaire des technologies, Semaine Internationale dédiée aux Arts Numériques Alternatifs (SIANA), Evry, (10-14.05.2011).
  • « Approches interdisciplinaires de la gouvernance », colloque international, Ethique de l’environnement, biodiversité et changement climatique, Division de l’éthique des sciences et des technologies (UNESCO), Principauté de Monaco, Monaco, (08-10.12.2010).
  • « Evaluer le débat public selon une approche interdisciplinaire », Projet international Approches Interdisciplinaires du Raisonnement Moral en Contexte, CERSES, Centre de Recherche en Ethique de l’Université de Montréal (CREUM), « Philosophies contemporaines » de l’Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne et SOPHIAPOL de l’Université de Paris Ouest - La Défense, Montréal, (21-22.04.2010)*.
  • « Ethics, participation and public policy », projet européen, Ethics in Public Decision-Making : the case of Human Enhancement (7ème PCRD), Université de Bristol (22-23.11.2010)*.
  • « A défis mondiaux, « raisonnement mondial » », Autour des travaux d’Amartya Sen, La philosophie et l’état du monde, Congrès de l’Institut International de Philosophie, Paris, (15-18.09.2010)*.
  • « Moral pluralism is not moral relativism », colloque international Moral relativism, Université de Lund, (7-8.05.2010)*.
  • « Sociologies éthiques de l’évaluation, entre analyses langagières et design institutionnel », projet international Approches Interdisciplinaire du Raisonnement Moral en Contexte. Présentation et confrontation des approches possibles, Université Paris Descartes, (12-13.04.2010)*.
  • « Conceptual cost for a deep ecological politics », Ethique et politique de la coexistence dans la société de l’information, Institut Telecom Paris – Cerses, (29.11.2009)*.
  • « Pluralisme moral et types d’accord », Université de Liège, FNRS, Actualités du compromis, (20-21.11.2009)*.
  • « Which Democracy to assess the New World ? Technics of proof from Athens to Tokyo ? », XXIXth international Symposium of Eco-ethica, Tokyo, (22-27.02.2010)*.
  • « Connecter évaluation morale et évaluation continue », Se connecter au nanomonde, XXèmes Entretiens Jacques Cartier, (28.11-3.12.2009)*.
  • « De nouvelles formes démocratiques à la hauteur des nouveaux défis », La citoyenneté à l’épreuve de la diversité. Quelles chances ? Quels risques ?, Initiative et changements, (14.11.2009).
  • « Conceptual cost for a deep ecological politics », Ethique et politique de la coexistence dans la société de l’information, Institut Telecom Paris – Cerses, (29.10.2009)*.
  • « Conflits des facultés et cosmopolitisme des sciences. Vers un équilibre réfléchi extra-large », XXVIIIème Symposium of Eco-ethica, Roskilde (5-11.10.2009)*.
  • « Limites de l’évaluation. Apports théoriques », Qui est vraiment prêt pour évaluer la concertation ?, séminaire Concertation, décision, environnement, (10.06.2009)*.
  • « Quel équilibre pour les composantes du principe de précaution, entre pluralisme moral et disciplinaire ? », Et si la précaution n’était pas qu’un principe ? Le principe de précaution et les normes, Université Paris Diderot Paris 7, Archives Poincaré – Université de Nancy, Cerses, ANR, (19.05.2009)*.
  • « Plaidoyer pour une sociologie éthique », Université de Coimbra, (16.05.2009)*.
  • « Décider ensemble dans un contexte d’incertitude avec l’exigence de la combinaison d’un triple pluralisme : moral, politique et épistémique », Évaluation morales des technologies controversées dans les conférences citoyennes, (ICS), Lisbonne, (14-15.05, 2009)*.
  • « La délibération du meilleur des mondes. Ethique des nouvelles technologies et défis du pluralisme moral », La fascination de la planète. Biodiversité – Interculturalité – Ethique scientifique, Fondation A. von Humboldt, (6.11.2008).
  • « Nécessité et coûts pour une Nova Theoria Philosophiae Moralis », XXVIIth International Symposium of Eco-ethica, Copenhague, (20.10-26.10.2008)*.
  • « L’épreuve du pluralisme moral pour les éthiques religieuses », Chaire canadienne Pluralisme, islam et globalisation, Université de Montréal, 15.09.2008).
  • « Des savoirs au numérique : les sociétés de la connaissance », Ecole doctorale d’été, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et Telecom&management SudParis, Société de l’information et de la communication. Histoire, enjeux, perspectives critiques, Porquerolles, (8-10.09.2008).
  • « Difficulties to connect brain and society through Meeting of Minds », workshop, Mind, Brain, Society, McGill University, (12.09.2008).
  • « Roles of the dialogue and arguments in decision-making », 18th Triennal Conference of the International Federation of Operational Research Societies, Sandton, Afrique du Sud, (18.07.2008).
  • « Enjeux actuels du principe de précaution en droit, philosophie morale et politiques publiques », Annual meeting of the International Association of Sociology- Research Committee on Sociology of Law, Milan et Côme, (11.07.2008).
  • « Les désaccords éthiques sur les OGM sont-ils irréfragables ? », Annual meeting of the International Association of Sociology- Research Committee on Sociology of Law, Milan et Côme, (11.07.2008).
  • « Religions et politique à l’épreuve des pluralismes normatifs », Annual meeting of the International Association of Sociology- Research Committee on Sociology of Law, Milan et Côme, (10.07.2008).
  • « Hybridation des procédures et difficutlés pour l’évaluation », Dialogue et pouvoirs, Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne, ANR, (6.06.2008).
  • « Discussion autour du livre La démocratie génétiquement modifiée, 2008 », Dialogue et pouvoirs, Doctrines, applications et conception, Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne, ANR, (7.06.2008).
  • « Le pluralisme moral est-il traitable dans le cadre de l’évaluation technologique participative ? » Jugements moraux et technologies controversées, Palais Reale Mateus, (Portugal), (19.04.08).
  • « Morale et politique », Conférence, Métier éthicien, Université de Braga, (Portugal), (21.04.08)
  • « La morale entre sociologie et philosophie. Quelle distribution des rôles ? », Emile Durkheim : l’actualité de l’œuvre pour les sciences humaines et sociales, Journées d’étude et de recherche de l’Ecole doctorale « Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés », Université Paris Descartes, Sorbonne, (12.03.2008).
  • « Les sciences au risque de la précaution et du pluralisme », Krieg und Frieden : die Rolle der Wissenschaft und der Kunst, Alexander von Humboldt-Kolleg, Université Paris 10, Centre Marc Bloch (Berlin), EHESS-Paris, Goethe-Institut de Paris (19-21.11.2007)*.
  • « Le principe de précaution, une prise en charge de deux défis de l’écoéthique : pluralisme (épistémique et moral) et menaces technologiques planétaires ? », XXVIth International Symposium of Eco-ethica, Copenhague, (24.09-2.10.2007)*.
  • « Das Vorsorgeprinzip, als deliberative Meta-Norm zwischen dem epistemischen Pluralismus und moralischem Pluralismus », conférence dans le cadre de la deutsch-französische Sommeruniversität für Nachwuchswissenschaftler, Ethik und Wissenschaft, Universités de Münich, Université Franco-Allemande (UFA), ambassade de France en République Fédérale d’Allemagne, (15-22.07.2007)*.
  • « Démocratie délibérative et théories participatives dans l’Evaluation technologique participative : des critériologies différentes pour des visées différentes ? La philosophie des sciences peut-elle quelque chose pour l’ETP ? », Symposium : « Sciences positives et sciences normatives de la délibération publique », La question de l’unité de la science aujourd’hui, Congrès de la Société de philosophie des sciences, Genève, (29-31.03.2007). Corresponsable du symposium avec E. Picavet*.
  • « Democratic technological Assessment : Precaution, Deliberation and Pluralism », exposé dans le cadre du First Annual Japanese-French Frontiers of Science Symposium, Shonan Village Center à Kanagawa, Japon, (27-29.01.2007) *et poster.
  • « Impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) sur certains concepts des sciences humaines et sociales : faut-il reconstruire la philosophie ? », XXVTH International Symposium of Eco-ethica, Copenhague, (31.10-6.11.2006)*.
  • « Entre participation et délibération, le débat public est-il hybride du point de vue des théories politiques ? », « L’institution du débat public », Lille, co-organisé par le CERAPS Lille 2, l’ICAM et l’INRETS, (14 -15.09.2006)*.
  • « "10-9 Ethics", What kind of deliberation and futurology to assess nanotechnologies ? », Ethics of Nanotechnologies and Public Involvement, Centro interdipartimentale di ricerca e serizi per le decisioni giuridico-ambientali e la certificazione etica d’impresa, Université de Padoue, (19.05.2006).
  • « Technology Assessment as Policy Analysis : From Expert Advice to Participatory Approaches », Democracy Unbound. The Viability and Desirability of Global Democracy, (24-26.04.2006).
  • « The impact of technology assessment on the global perception of the precautionary principle and participatory politics. Global debates and European experience », “Good Governance” and Democracy : Competing or Complementary Models of Global Political Legitimacy ?, Oxford, Université Paris I, Maison française d’Oxford, Merton College, Europaeum, (10-11.03.2006).
  • « Ethique planétaire, religions et défis du pluralisme moral », Observatoire du Centre Interculturel Euro-libanais (CIEL), Université St-Joseph, Beyrouth, (22.12.2005).
  • « Pluralisme et précaution » XXIVTH International Symposium of Eco-ethica, Copenhague, (29.10.06-05.11.2005)*.
  • « Converging Technologies : ethical Aspects », Converging Technologies for Enabling the Information Society. Building a Vision for European Research Strategy on Converging Technologies, Institute of Prospective Technology Studies (IPST, European Union – Joint Research Centre), Séville, (26-27.10.2005)*.
  • « Entre évaluation technologique et pluralisme », Aux défis d’une éthique planétaire, colloque international, Grenoble, Weltethos Stiftung, (5-8.07.2005).
  • « Le pluralisme à l’épreuve des théories morales », séminaire international du CERSES (CNRS-Université de Paris 5), Démocratie et Pluralisme, (24.05.2005).
  • « Deleuze et Guattari, une nouvelle version des technologies politiques », Gilles Deleuze, Félix Guattari et le politique, Université de Paris 8, New-York University et INT, (14-15.01.2005).
  • « Théories morales et cosmopolitique. L’épreuve de l’évaluation technologique participative », colloque international Emergence des Cosmopolitiques entre aménagement et environnement, Cerisy-la-Salle, (20-27.09.2004)*.
  • « Participatory Technology Assessment : the Intersection of Sociolinguistics and moral Philosophy », What is Theory for ? On the Relationship between social Theory and empirical Research, European Sociology Association/Social Theory Research Network, Paris, (15-17.09.2004).
  • « Substantial ethics and moral pluralism as limits for proceduralism in the Participatory Technological Assessment », Society for Social Studies of Science et European Association for the Study of Science and Technology (4S-EASST), Paris, (25-28.08.2004)*.
  • « From Plurality of (Participatory) Technological Assessment to Moral Pluralism. A Contribution to the Institutionalisation of Ethics », projet européen, The Institutionalisation of Ethics in Science Policy. Practices and Impacts, (INES), (Consortium de 11 institutions et de 8 pays), Rome, (18.06.2004)*.
  • « Precaution with the Brain : Conditions of the « Better » to be capable to judge de Good », Symposium pluridisciplinaire d’experts dans le cadre du projet European Citizens’ Deliberation Initiative. The Present and the Future of Brain Science : What is possible, what is desirable ?, Fondation Baudouin, Rathenau Institute, (Consortium de 11 institutions et 8 pays), Amsterdam, (22-23.04.2004)*.
  • « Evaluation et délibération », Mettre les politiques publiques en débat ? Les Etats Généraux : héritage historique et expériences actuelles, INRA, (19.12.2003).
  • « Evaluation morale et collective distribuée », séance de bilan du séminaire de l’Action Spécifique du département STIC du CNRS « Pratiques Collectives Distribuées et Technologies de l’Information et de la Communication » (PCD-TC), Université Technologique de Troyes, (3.12.2003).
  • « Diskurs Analyse in Rahmen der französischen Soziologie und Linguistik », séminaire international organisé par l’Institut für Technikfolgenabschätzung und Systemanalyse (ITAS), Karlsruhe (Hemmoltz-Gemeinschaft), (22.07.2003).
  • « Ethics in Participatory Technological Assessment », Institut für Technikfolgenabschätzung und Systemanalyse (ITAS), Karlsruhe (Hemmoltz-Gemeinschaft), (21.07.2003)*.
  • « Postures techniques, méthodologies et théories des recherches en sciences humaines et sociales consacrées aux TIC », séminaire de l’Action Spécifique du département STIC du CNRS « Pratiques Collectives Distribuées et Technologies de l’Information et de la Communication » (PCD-TC), IRESCO, (20.01.2003)*.
  • « Evaluation technologique participative : le principe de précaution est-il compatible avec le pluralisme ? », Activités à risques et démocratie : vers de nouvelles formes de gouvernance, colloque international de l’Institut européen de Cindynique et de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, Paris, (17-19.01.2003).
  • « Moral theories : a lack in Argumentation Theories », International Society for the Study of Argumentation, International Association for the Study of Controversies, International Association for Dialog Analysis, Lugano, (30.06-3.07.2002).
  • « Télé-démocratie en Europe à l’heure de l’évaluation technologique participative », Semaine européenne, Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et Parlement européen, (25.02.2002)*.
  • « The Treatment of Ethics and Precautionary Principle in the Publiforums on GMOs : Comparisons between the French and the Swiss Experiences in 1998 and 1999 », « Comparative Controversy : GM Foods in Europe and the US » , Fashioning the Future. Science, Technology and Visions of Progress, Boston, Society for Social Studies of Science (4S), Boston, MIT et Harvard University, (1-4.11.2001)*.
  • « Entre progrès et apocalypse, les disputes incertaines du futur », L’incertitude dans le processus d’innovation technique, La Sorbonne, ENSAM, Paris I et Paris X, Paris I Panthéon-Sorbonne, (29-30.10.2001).
  • « Evaluation and Promises of « e-Democracy » around some Consensus Conferences », Innovation for an e-Society. Challenges for Technology Assesment, Berlin, Ministère allemand de l’Education et de la Recherche et Forschungzentrum Karlsruhe, (17-19.10.2001)*.
  • « Are GMOs better evaluated in Switzerland than in France ? A Contribution to an ethical Pluralism in Europe concerning a scientific public Quarrel », « Food Safety, Food Quality and Food Ethics », Florence, EurSafe 2001, troisième congrès de l’European Society for Agricultural and Food Ethics, (3-5.10.2001)*.
  • « Are the Hybrid Forums Really Pluralist ? », session « Assessing radical technological change », « Knowledge in Plural Context », Ecole Polytechnique Fédérale et Université de Lausanne, Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, (11-14.09.2001)*.
  • « Governance and Technology Assesment with/by Internet », Canterbury, 4th Conference of the European Consortium for Political Research (ECPR), (8-10.09.2001)*.
  • « La place du débat entre experts dans les forums hybrides. Aspects éthiques des querelles dans les controverses scientifiques publiques , « Quarrels, polemics, controversies », Trinity College, Cambridge, International Society for Intellectual History Annual Conference, (26-29.07.2001).


Autres communications (liste non exhaustive ; * : avec communication)

  • « Le rôle des États Généraux de la bioéthique dans le processus d’adoption de la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique », Formation continue, Droit et bioéthique, Ecole Nationale de la Magistrature de Paris, (14.11.2011).
  • Discussion du livre d’E. Picavet, La revendication des droits. Une étude de l’équilibre des raisons dans le libéralisme, Institut Michel Villey, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, (11.10.2011).
  • « Délibération éthique et conditions d’une évaluation démocratique de la bioéthique », Etat des lieux de la bioéthique Paris, Ministère de l’Education Nationale, Université Paris Descartes, (17-18.11.10).
  • « Ethique de l’environnement et éco-éthique », Revue Esprit, Paris, Faculté de théologie protestante, (20.09.2010).
  • « Les Etats Généraux apporteront-ils la révolution démocratique ? Le conseil sociétal, environnemental et économique est-il un concurrent sérieux ? », Parlement du futur par delà peurs et progrès, OPECTS-Vivagora, Sénat, (23.04.2010)*.
  • « Le principe de précaution, un principe européen », Atelier Europe, Société Française de Philosophie, (16.04.2010)*.
  • « Quelles innovations politiques pour l’éthique technologique ? », Réseau Blaise Pascal, Lyon, (28-29.03.2009).
  • « Quelles innovations socio-politiques pour être à la hauteur des innovations technologiques ? », Centre franco-portugais, Lisbonne (13.05.2009).
  • « Les conférences de citoyens », Institut Telecom Paris (12.03.2009).
  • « Décider ensemble ou sembler décider. Quel in-simul ? », avec Marc Fleurbaye, Décider ensemble, séminaire du Cerses, (10.03.2009).
  • « Que vaut la démocratie délibérative ? », Délibération et espace public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, (8.12.2008).
  • « Où se logent les enjeux éthiques des nanotechnologies ? », conférence, Nanotechnologies. Quels enjeux, scientifiques, économiques, éthiques ?, PRES-Lyon, INSA, (10.12.08).
  • « Le principe de précaution comme analyseur de la décision politique en contexte d’incertitude : comment comprendre le développement de la régulation de l’amiante en France ? », séminaire Prévention, précaution et santé au travail. De l’amiante aux nanoparticules, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, (10.12.08)*.
  • « Reconstruction des mémoire : oubli, justice, pardon ? », Maire de Cergy-Pontoise, (9.11.08)*.
  • « Les controverses peuvent-elles être encadrées ? », Conflits et controverses environnementales, Ecole Normale Supérieure de Paris, (06.05.2008).
  • « L’évaluation entre science, éthique et politique », Premières journées scientifiques de la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Paris Descartes, L’évaluation, (25.06.2008).
  • « Le principe de précaution au risque des institutions », Rencontre scientifique : Les institutions saisies par le principe de précaution, Projet DELICOM (ANR-JC 05), Université Panthéon-Sorbonne, (30.05.2007).
  • « Expertises éthiques au risque de la délibération démocratique institutionnalisée », Equipe « Philosophies contemporaines », L’éthique dans le dialogue institutionnel (Projet DELICOM (Agence Nationale de la Recherche, JC-JC 05), Université Panthéon-Sorbonne, (15.05.2007).
  • « Transmettre des valeurs d’accord, mais sait-on de quoi on parle ? », Enseignement et transmission des valeurs dans l’espace laïque, IIIT, (12.05.2007).
  • « Réévaluation du rôle des théories morales en sociologie », séminaire Les laboratoires de la philosophie et des sciences sociales à l’épreuve des objets moraux, Institut Marcel Mauss (EHESS)-Cerses, (21.03.2007).
  • « De l’évaluation technologique au « débat public », quelle délibération : conversationnaliste, consociative ou comme « genre du futur » ? », séminaire « Délibération et espace public », Normes, Sociétés, Philosophie, Université Paris I, (7.12.2006).
  • « Evaluation scientifique en contexte de précaution politique et de démocratie directe », Séminaire transversal doctoral (SHS-SST), « Santé, biotechnologies et société », Université François Rabelais-Tours, (04. 05.2006).
  • « La démocratie délibérative entre sciences normatives et sciences descriptives », séminaire Delicom, Université de Paris I, (28.09.2006).
  • Avec Girard C., « Théories de la démocratie délibérative et analyses du débat public », séminaire Delicom, Université de Paris I, (22.09.2006).
  • « Entre monisme et relativisme, un pluralisme moral et politique », séminaire Pluralité des cultures, droit et monde commun, Strasbourg, Université Marc-Bloch, (10.04.2006).
  • Avec Brossaud C., « Analyse textuelle informatisée et Technologies de l’information et de la communication : parcours de recherche », Interprétations sociologiques et analyses textuelles informatisées, Paris, Institut de Recherche sur les Sociétés contemporaines (IRESCO), (27.01.2006).
  • « Les TIC, quels enjeux éthiques et sociétaux ? », Les 10 ans du département de langues et de sciences humaines de l’Institut National des Télécoms, (13.05.2005).
  • « La participation améliore-t-elle l’évaluation ? », Université d’Artois, Pôle de Béthune, sciences économiques et gestion, (24.03.2005).
  • « Apocalypses et innovations dans les controverses socio-techniques : les procès du temps », Séminaire, Le développement durable est-il soluble dans la recherche ? Finaliser la recherche, changer le progrès, défaire le développement », Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier, (16.03.2005).
  • « Au-delà des apocalypses : Derrida, Jonas, Simondon. Herméneutique et évaluation morale des techniques », Collège International de Philosophie, Paris, (08.03.2005).
  • « Pluralisme moral et éthique de la technique », Séminaire Désaccord et pluralisme, de l’équipe Analyses normatives contemporaines (ANCO-Université de Paris I), (26.01.2005).
  • « Les controverses scientifiques publiques. Evolution des rapports entre science et citoyens », Ecole doctorale Santé, sciences et technique et Sciences humaines et sociales, Université de Tours, (21.01.2005).
  • « Ethique et technologie. Le problème psychophysique aux avant-postes du Principe responsabilité », séminaire du CERSES, (CNRS-Université de Paris 5), Sciences de l’Homme, Sciences de la vie, (17.09.2003).
  • « La démocratie face aux experts : entre l’Etat et le citoyen », séminaire du Groupe d’Analyse du Social et de la Sociabilité (GRASS-CNRS-Paris VIII), (17.05.2003).
  • « Evaluation et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication », séminaire du Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique de l’Ingénieur (LIMSI/CNRS), (4.02.2003).
  • « Relations SHS-STIC : une socio-informatique est-elle possible ? », séminaire Analyses textuelles faisant appel à des logiciels pratiqués en sciences sociales, IRESCO, (16.01.2003).
  • « Normes et sens en droit et en sociologie. Réponse à Jean Beaubérot et Patrice Rolland », séminaire commun CERSES-GSRL, IRESCO, (31.01.2002).
  • « Recherche qualitative et communication par Internet », Présentation critique de méthodes d’analyse textuelle faisant appel à des logiciels pratiqués en sciences sociales, IRESCO, (8.01.2002).
  • « Ethique et « nouvelles technologies », séminaire Méthodes informatisées pour l’analyse des dossiers complexes, EHESS, (25.05.2001).
  • « Communication et nouveaux territoires », Communication politique, Paris X, (28.02.2001).